samedi 9 juillet 2011

De l'infinie solitude à la chaleur humaine

"Quand on fait une ascension en montagne, il faut partir comme un vieux pour arriver comme un jeune".
Jean-Quentin Châtelain, acteur Suisse, lors d'un entretien hier soir  avec Laure Adler dans l'émission Hors-Champs. Il y fut aussi question de l'infinie solitude de l'homme. Passionnant.
Il joue actuellement dans Fin de partie de Samuel Beckett au Théâtre de la Madeleine.

Hier encore :
J'entre  dans le magasin Harmonia Mundi, à la recherche de quelques CD et DVD. Difficile d'approcher des bacs, l'endroit est minuscule et noir de monde. Il  plane ici quelque chose d'impalpable, une ambiance particulière, agréable. Il y fait cependant un chaleur torride, un pauvre ventilateur brasse de l'air chaud, c'est vite intenable. 5 mn : j'enlève ma veste, 10 mn : j'enlève un pull (oui dehors on supporte le pull)! Ouf! J'ai trouvé ce que je cherchais, deux DVD pour mes petits neveux. A la caisse je dis à la vendeuse au visage lumineux :
- Quelle chaleur ici, c'est dur pour vous.
- Pas du tout, c'est de la chaleur humaine me répond-elle avec le plus beau des sourires.
Oui, vraiment, il y a dans cette boutique quelque chose d'impalpable.
Ce devait être cela : "de la chaleur humaine".