mercredi 20 juillet 2011

Prestige de l'uniforme

J'étais intriguée hier en apercevant de ma terrasse ce "débarquement" d'officiers de marine devant l'église.



Je m'apprêtais à partir en ville et je ne pus m'empêcher de prendre cette photo, le plus discrètement possible, tant je trouvais beaux ces marins en uniforme devant ces pierres du Prieuré, lumineuses sous un ciel gris.


J'apprenais ce matin en lisant la presse régionale sur le web qu'il s'agissait de l'enterrement d'un,
Vice-Amiral
Commandeur de la Légion d'honneur
Grand Croix ONM
Croix de guerre TOE
(3 citations dont une palme)
Grand Croix de la valeur militaire (2 citations)
survenu à l'âge de 82 ans.

Je n'y connais rien en matière de décorations. J'imagine que le défunt avait les plus hauts grades et que la messe fut à la hauteur des funérailles dans cette belle Abbaye de Locmaria. (Le ciel hier n'avait rien à voir avec ce grand bleu).


Quand je vois un officier de marine je pense à mon père (qui n'en était pas un) qui me disait, toujours à table : "tiens-toi droite si tu veux (te marier) avec un officier". Hum! Il faut dire qu'à Brest à cette époque très lointaine, ils avaient beaucoup de succès avec leur uniforme. Mon père ne savait pas encore que j'allais devenir une jeune fille beaucoup plus attirée par les artistes que par les marins!