vendredi 26 novembre 2010

Théâtre, d'après Henrik Ibsen

D'après Une Maison de Poupée
Henrik Ibsen/ Daniel Véronèse

Vu avant-hier soir cette pièce de théâtre, d’après Une maison de poupée de Ibsen adaptée par le metteur en scène argentin Daniel Véronèse. J’y suis allée à reculons. J’aime les films en V.O. mais l’idée d’aller voir une pièce de théâtre dans une langue étrangère (espagnol) et surtitrée me rebutait un peu. Au début j’étais un peu perturbée, je m’attardais trop sur le surtitrage et n’arrivais pas à regarder les acteurs en même temps puis au bout d’une dizaine de minutes mon cerveau s’est mis au diapason et très rapidement je n’ai plus eu aucun effort à faire, j’étais rentrée dans la pièce à fond et je pus savourer le texte et le jeu des comédiens, excellents. Le couple Jorge et Nora est remarquable.
"Ils ont des corps tout droit sortis de la "vraie" vie et sont d'une criante vérité humaine".
Le Monde.
"Ce qui frappe dans ce dispositif proche parfois de la sitcom, c'est la rapidité du rythme, à l'opposé du développement progressif de l'original. [...] l'incommunicabilité est à son comble. [...] Dense, subtil, drôle et remarquablement articulé. [...] Daniel Véronèse dépoussière radicalement le mythe Ibsen, entre ironie légère et tension impitoyable. Il taille au scalpel dans la chair du texte pour en mettre à nu les ressorts à la lumière de notre époque."Les inrockuptibles.
A voir.
• Les 23 et 24 novembre 2010 au Théâtre de Cornouaille, Quimper
• Le 26 novembre 2010 à Bar Le Duc
• Du 30 novembre au 2 décembre 2010 à l'Espace des Arts, Chalon sur Saône
• Les 4 et 5 décembre 2010 au Théâtre Garonne, Toulouse
• Le 7 décembre 2010, Théâtres en Dracénie, Draguignan
• Les 11 et 12 mars 2011 à L'Onde, Velizy
• Le 14 mars 2011, Chaux de fonds [Suisse]
• Le 16 mars 2011 - version de « Maison de poupée » au Théâtre d'Arles
• Les 18 et 19 mars 2011 à Chateauvallon, Ollioules
• Le 22 mars 2011 à l'ATP d'Aix en Provence
• Les 24 et 25 mars 2011, Sortie Ouest, Beziers
• Le 29 mars 2011 à la Scène nationale d' Aubusson
• Du 31 mars au 2 avril 2011 au CDN de Sartrouville
• Du 5 au 17 avril 2011, Les Célestins, Lyon