lundi 8 novembre 2010

Cardinaux Emil

Puisque les mots me manquent en ce moment, je passe aux images et je reviens sur cet Emil Cardinaux (1877-1936) dont j’avais rapidement évoqué le travail d’affichiste ici. Pourquoi m’attarder un peu sur cet artiste, simplement parce que je suis sûre que cela te rendrait heureux. Mort à 59 ans il aura tout de même vécu douze années de plus que toi. Ton tour viendra pour une reconnaissance, j’en suis sûre, dans quelques… années ? décennies ? J’ai sélectionné ces affiches-là parce que je les trouve légères dans leur sujet ou leur publicité et de bonne facture...

Cote de l'artiste, exemple celle ci-dessous :

Palace Hotel St. Moritz - Switzerland, 1921

Palace Hotel St. Moritz - Switzerland, 1921

Artist: Emil Cardinaux
Type: Kunstdruck
Size: 51 x 71 cm
The 1921 poster by Cardinaux for the Palace Hotel in St-Moritz was sold by Christie's at auction for CHF 56'300.


Palace Hotel - St. Moritz (golf)
Emil Cardinaux1921
(Je crois bien que je vais acheter le poster de celle-ci!)
Rajout : je l'ai acheté en 2015)

Cardinaux, Emil
Chaussures Bally, 1924


Cardinaux, Emil
Bally Qualitats-Schuhe (climber), 1920


Cardinaux, Emil
Bally Chaussures de Sport (summer hikers), 1920


Au Grand Passage Geneva store ad
Art by Emil Cardinaux


Dans les années 1920, Emil Cardinaux
crée le très célèbre motif TOBLERONE-Montagne
une grande plaque émaillée surdimensionnée (2.5 m x 1.8 m)
montre un TOBLERONE ouvert qui flotte dans les airs devant le Cervin.

... tandis que cet artiste a souvent été sollicité pour des commandes plus lourdes sur des sujets politiques ou, comme ici, sur une "publicité" étonnante sur les bienfaits de vin! Je note :
"La votation du 6 avril 1930 est à l'origine de l'actuelle loi sur l'alcool, qui date de 1932. Deux affiches incitent la population à voter en faveur du projet de loi sur l'alcool en mettant en avant des aspects sanitaires et agricoles.
L'affiche en allemand a été réalisée par le Bernois Hans Beat Wieland et l'affiche en français par le Genevois Emil Cardinaux. Ayant tous deux fait leurs études à Munich, ces artistes ont été fortement influencés par l'Art nouveau. La Bibliothèque nationale suisse abrite une centaine de leurs affiches".



 (Suis morte de rire par le texte)

On peut voir une de ses œuvres au MoMA, Zermatt retenue certainement pour sa modernité. Elle date de 1908 et a largement dépassé le prix estimé lors de sa vente chez Christie’s en 2006. Joli prix pour une estampe !


Paul Klee, grand amateur de musique, parle brièvement de Emil Cardinaux dans son Journal :

Août 1904, Berne.

[…] pendant un fort bel après-midi, Haller(Hermann Haller, peintre suisse, ami d'enfance de Paul Klee, 1880-1950*) m'amena Karl Hofer(Karl Hofer, peintre allemand, 1887-1955*), Brühlman(Hans-Ernst Brühlman, peintre suisse, 1878-1911*), Cardinaux (Emil Cardinaux, peintre suisse, 1877-1936*) et Brack (Max Eugen Brack, peintre suisse, 1878-1950*) ainsi que le fils de leur mécène, le quelque peu ironique Hans Reinhart. Nous eûmes là des auditeurs tels qu'on n'en trouve que parmi les peintres d'une égale ardeur. A l'opposé des divers lourdauds que l'on rencontre chez [Fritz] Lotmar. Il est vrai que, chez lui également, un bel essor fut donné à la musique, parce que le professeur venait d'acquérir un beau [piano] Beschtein. Des sonates pour piano, des trios, des quatuors (Mozart) et des quintettes (Schubert, Quintette La Truite) y furent joués avec enthousiasme.
Journal, p. 163.

* Ndlr.