jeudi 18 novembre 2010

Savoir-Etre ou Mourir, le dandysme

Je ne devais rien écrire ce soir mais je me sens si lasse qu'il faut que je me raccroche à quelque chose, alors pourquoi pas écrire ici, sans faire de brouillon comme une sorte d'écriture automatique? C'est horrible! Mais tout est horrible aujourd'hui, il y a des jours comme cela et c'est souvent après un jour heureux que le lendemain est plus noir que noir.

Toute la semaine fut consacrée sur les NCC au snobisme : Le snobisme, en être ou ne pas en être. J’ai surtout écouté attentivement l’émission consacrée au snobisme et au dandysme. Je résume ce qui a éveillé mon attention mais on peut réécouter ici toutes les émissions. Il faut savoir aussi qu’il y a le snobisme des anti-snobs. Il y a le snob qui voulant faire partie d’une certaine classe, d’une certaine élite, y parvient, puis une fois parvenu à s’intégrer à ce cercle de snobs, veut se distinguer en le dénigrant. Le snobisme chez Proust fut l’émission la plus passionnante.
Snobisme et dandysme. George Bryan Brummel fut à l'origine du dandysme. Mon titre est emprunté à ce lien.
Le snob n’est pas rebelle, le dandy l’est (Oscar Wilde, Baudelaire, Balzac, John Keats). Le dandy est un être singulier, indéfinissable. Baudelaire dans Le peintre de la vie moderne fait l’éloge du dandy ; ce texte est remarquable. Le dandy échappe par définition à la définition. Il ne s’occupe pas que de son apparence ; le paraître c’est le souci de l’apparence, c’est de la vanité. Chez le dandy c’est plus profond, le paraître et l’être se réunissent, l’âme et le corps ne font qu’un. Il ne lui suffit pas d’être distingué, élégant, il veut être différent. Le dandy se pose en s’opposant. Roland Barthes parle de "la sainteté du frivole" comme quelque chose de divin, il prenait pour exemple le visage de Greta Garbo, divin, dans le sens de déesse. Elle incarnait le dandysme féminin, comme George Sand.
Qu’en est-il de la vanité ?
La vanité est le point commun entre le snobisme et le dandysme. Le snobisme confond peut-être la vanité avec l’orgueil alors que le dandysme aurait davantage l’intuition que la vanité relève du néant.
Balzac dans le Traité de la vie élégante distingue l’élégance, du snobisme, mais il dit que l’élégance comme le snobisme c’est une affectation, une boursouflure, un excès du dandysme.
"L'homme qui ne voit que la mode dans la mode est un sot. La vie élégante n’exclut ni la pensée, ni la science; elle les consacre".
Oscar Wilde, Charles Baudelaire, John Keats sont tous des dandies (ou dandys) épris de liberté, ce sont à leur manière des marginaux et parfois même des anarchistes. Ces dandies sont tout sauf snobs, ils prônent au contraire une immense liberté, ce sont des êtres paradoxaux.
Il y a un ascétisme dans le dandysme. Il y aurait encore à dire sur leur relation à l'amour, l'argent (le moindre de leur souci), la mort...

Pour terminer je retranscris cet extrait qui a clos l’émission :

" Non, vous ne l’éprouverez pour l’instant. Un jour, quand vous serez vieux, flétri et laid, quand les pensées auront marqué votre front de leurs rides et que la passion aura marqué vos lèvres de ses feux hideux, vous l’éprouverez ; vous l’éprouverez, atrocement. Pour le moment où que vous alliez vous charmez le monde entier. En sera-t-il toujours ainsi ? Vous avez un visage d’une admirable beauté monsieur Gray, ne froncez pas le sourcil, c’est la vérité ; et la beauté est une forme de génie, supérieure en fait au génie car elle ne requiert aucune explication ; elle est l’une des grandes réalités de notre monde, comme l’éclat du soleil, le printemps ou la réflexion dans des eaux sombres de cette conque d’argent que nous appelons la lune. Impossible de la mettre en doute, elle est de droit divin, souveraine, elle change en prince ceux qui la possèdent. Vous souriez ? Ah ! quand vous l’aurez perdue vous ne sourirez plus. On dit parfois que la beauté n’est que superficielle, cela se peut mais du moins n’est-elle pas aussi superficielle que la pensée. Pour moi la beauté est la merveille des merveilles, seuls les esprits superficiels refusent de juger sur les apparences. Le véritable mystère du monde c’est le visible et non pas l’invisible, oui monsieur Gray. Les dieux vous ont été propices mais ce que donnent les dieux ils ont tôt fait de le reprendre.
Ah ! réalisez votre jeunesse pendant que vous la détenez, ne dilapidez pas l’or de vos jours à écouter les raseurs, à essayer d’améliorer les ratés indécrottables ou à abandonner votre vie aux gens ignorants, communs ou vulgaires. Ce sont là les objectifs malsains, les faux idéaux de notre époque. Vivez, vivez la vie merveilleuse qui est en vous. Ne vous laissez perdre, recherchez inlassablement de nouvelles sensations, n’ayez peur de rien. Un nouvel hédonisme, voilà ce qu’il faut à notre siècle ; vous pourriez en être le symbole visible. Avec la personnalité qui est la vôtre, il n’est rien que vous ne puissiez faire, le monde vous appartient, le temps d’une saison."


Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray.

"Tout esprit profond a besoin d'un masque pour échapper au jugement d'autrui".
Nietzsche.