jeudi 8 mars 2012

Pour les frappés du crabe

Je découvrais cet encart dans le JDD :

"Oubliez les bonnes manières! Au Crabe Marteau, on se noue une grosse serviette rouge autour du cou. On choisit les produits de la pêche (saint-jacques de la rade de Brest, ormeaux de Molène...) ou directement la star du lieu : le crabe servi entier, entre 800 et 1 kg. En cette période, l'araignée lui vole la vedette.
On passe commande. Et on attend. Ce soir-là, un peu longtemps! Sur chaque table : un marteau. Très vite, dans tous les coins, ça cogne, ça tire, ça casse. On s'acharne sur une pince avant de tremper la char ferme ettendre dans un pot de mayo. On finit toujours par arriver à bout de son tourteau. Et ça met tout le monde de belle humeur. C'est un excellent remède contre les disputes. On vient casser du crabe plutôt que de fracasser sa vaisselle! A la fin, on sent bien le tourteau, d'accord, mais ça défoule."

Le Crabe Marteau
16 rue des Acacias (17e)
Fermé le dimanche.
01 44 09 85 59
Crabe-pommes de terre : 25 euros.

En lisant cet article, je me disais que depuis bien longtemps c'est ainsi que je prépare mes tourteaux et araignées, en cassant les pinces avec un marteau et en découpant au préalable le corps charnu avant de les présenter à mes invités. Ainsi, ils n'ont pas à se débattre avec une pince à crabe ou un casse noisettes qui demande une force de titan pour arriver à casser les pinces au risque de déraper ou d'en éclabousser la tablée!

Nolwen Leroy au Crabe Marteau à Paris.
Pour voir la vidéo, ici.

Maintenant, ce que propose le Crabe Marteau peut être amusant pour l'ambiance et la bonne humeur! Pas question d'y aller en solo.
Je découvre que l'origine de ce restaurant se trouve à Brest, j'aurais dû m'en douter. Ce serait une bonne idée d'y aller casser la croûte:)) avec des amis de passage. Prévoir de se vêtir d'un t-shirt et d'un vieux pull lavables en machine, voire d'une vareuse de marin!

"Ce concept créé en 2004 est basé sur le crabe pêché sur nos côtes et livré toutes les nuits au restaurant. La bête pèse entre 800g et 1 kg , elle est accompagnée de différentes sauces, de pommes de terre bio de Guipavas et de pain élaboré pour le "crabe-marteau". Frais , bon, ludique et consommé à notre manière, il contribue à créer des ambiances chaleureuses. "


Et chante-t-on Si j'avais un marteau pour casser le crabe en rythme?