Jeudi 1er mars.
23 h.
Hier matin en lisant la copie de la lettre que le dermato a envoyé à ma généraliste j'étais angoisssée.
Chère Consoeur,
J’ai revu aujourd’hui Madame XX, née le….
Comme je vous l’expliquais dans mon courrier, l’exérèse est probablement exiguë et j’ai proposé à Madame X une reprise d’exérèse afin d’obtenir 6 à 8 mm de marge.
Elle n’est manifestement pas enthousiaste à l’idée de ce nouveau geste et je conviens avec elle d’une simple surveillance régulière deux fois par an pendant quelque temps.
Bien cordialement.
Ce n'est pas vraiment ce qu'il m'avait indiqué lors de noter dernier rendez-vous. Il m'avait dit qu'il n'y avait aucun risque majeur si on ne faisait pas d'entension d'exérèse, que de toute façon ça ne s'étendra pas ailleurs. Le seul risque c'est celui d'un récidive. Depuis j'ai lu sur des sites spécialisés que ce "truc" qui est donc "malin" peut métastaser. Si cela est, et cela est, il n'avait pas à me laisser le choix, il devait me dire d'autorité que l'éxérèse était indispensable. C'est étrange comme les médecins rechignent à prononcer le mot de "malin", de cancer; je n'ai eu aucun complexe pour dire ce mot devant lui. J'ai vécu tellement d'expérience avec des êtres chers qui ont eu un cancer. J'assume ce mot; pourquoi ça n'arriverait qu'aux autres. je ne vais sûrement pas pleurer là-dessus; ma solitude est pire qu'un cancer. Je suis si lasse en ce moment, voilà deux mois que je dors mal à cause de ce truc dans le dos et maintenant qu'il est enlevé et qu'on m'a enlevé les fils hier, que la cicatrice commence à sécher, que je peux recommencer à jouer au golf depuis hier, il aurait fallu qu'on recommence.
J'ai le sentiment que ma décision n'est pas raisonnable mais tant pis. Je dois le revoir fin juin, nous aviserons et je lui demanderai sans doute de progammer l'extension d'exérèse pour septembre. Dans deux mois je pourrais à nouveau, quand tout sera net et bien cicatrisé, reprendre mes séances de thalasso.
Pour les séances de bronzage, c'est TERMINE!
Pour le reste, lui, il a reçu le livre que je lui ai fait expédier. Je ne veux retenir de ses remerciements que ces trois mots : "Je suis heureux".
C'est un homme étrange; parfois je ne sais plus que penser de lui, de son amitié. Il peut aussi être si froid, si lointain, ironique. Les mots ne sont pas toujours suffisants, il faudrait avoir en face pour de vrai, le visage, le regard, le sourire pour être sûr qu'on ne se trompe pas.
J'ai une envie folle de m'évader. Partir....
Vendredi 2 mars.
10 h 30.
Il n'a pas répondu à mes deux derniers mails, dans le dernier je lui disais ceci :
"J'espère que cela ne mettra pas un terme à nos échanges ici."