vendredi 2 mars 2012

***

Après deux journées très printanières,
le ciel était couvert et l'atmosphère humide.
J'attendais des nouvelles qui n'arrivaient pas.
Je savais que ce serait une journée morne.
Il fallait que je bouge, que je me mêle au monde du dehors.
Je suis rentrée au XXI, je me suis installée à l'intérieur au fond de la salle,
j'ai commandé un chocolat,

Terrasse du XXI, photo du 29.01.2011.

j'étais entourée de lycéens, de filles, de garçons.
Ils avaient l'air joyeux, se montraient leurs photos sur leur smartphone.
 Je me sentais mieux que dans ce salon de thé samedi dernier.
Je posais mon journal un instant en buvant mon chocolat
 et regardais une très jeune fille.
Elle avait une natte et des cheveux épais qui frisottaient,
(je me revoyais... presque un demi siècle plus tôt)
elle portait une petite veste claire, cintrée,
sur un chemisier blanc,
et sirotait sa grenadine à l'eau avec une paille.
Je pensais que ces jeunes étaient des enfants
de "bonnes familles" comme on dit.
En sortant j'ai pris ces photos.


René-Théophile-Hyacinthe Laënnec* veille...

 ... sur ce joli dos qui ne craint pas le petit vent frisquet.
Pour être belle il faut souffrir...

Celle-ci a de la réserve de calories (0_0)
La vie est injuste.

* Statue de Laënnec par Eugène-Louis Lequesne.
(Photos Wikipédia et Insecula pour Le faune dansant)


Parmi les œuvres de Lequesne les plus connues du grand public, il faut placer au premier rang la statue géante de la vierge et de l’enfant Jésus — la Bonne Mère — qui surplombe à Marseille le campanile de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde


En second viennent les deux groupes monumentaux de bronze de la renommée retenant Pégase qui ornent, en arrière de terrasse de la façade sud, la toiture en pignon de la scène de l’Opéra de Paris, de part et d’autre du groupe central d’Aimé Millet. Le musée d’Orsay possède les maquettes en plâtre de Lequesne.


Lequesne, durant son séjour à Rome, avait eu l’occasion de copier diverses œuvres antiques, dont le faune Barberini. Le faune dansant du Luxembourg s’inspire à l’origine du faune dansant de Pompéi, conservé au musée de Naples, mais n’en est pas moins dépourvu d’originalité.