vendredi 16 mars 2012

Je t'aime moi non plus

Vendredi 16 mars.
On lui a retiré un petit crabe il y a un mois. Ça n'avait pas l'air de l'inquiéter. Elle avait raison, pourquoi serait-elle inquiète puisqu'on l'a retiré. Elle ne se demande pas si par hasard on aurait pas oublié une patte ou, si le petit crabe aurait pondu quelques oeufs déjà disséminés ici ou là? Bien sûr je ne lui ai pas posé ces questions idiotes.

Cette journée fut étrange. Après le crabe, une autre femme qui m'est très proche m'a parlé au téléphone, c'est elle qui m'a appelée. Il y a quatre jours elle me disait : je déteste le téléphone (je venais de l'appeler), il ne m'en a pas fallu plus pour savoir qu'elle avait dû hésiter à décrocher. Je lui ai dit aussitôt : moi non plus je n'aime pas le téléphone, je raccroche et je t'envoie un mail. Elle préfère les mails ou les textos. Mais ce midi, c'est elle qui m'a appelée. Elle n'a pas dit : allô, je suis bien chez le Docteur Freud? Non non. Elle m'a dit : je viens de lire ton mail de ce matin, si tu veux venir, ne viens pas lundi ni mardi mais mercredi. Ok ok! Et puis elle a parlé et sans préambule elle me dit : je sais que je suis égoïste, je peux même être méchante mais je m'en fiche. Je ne peux plus aimer personne, je ne l'aime plus. Ok ok! Mais lui, t'aime-t-il? Il dit qu'il tient à moi. Ben voyons c'est possible et pourquoi tient-il à toi? Parce que ça lui facilite la vie. Ok ok! Et quand tu dis que tu ne peux plus aimer personne, moi non plus tu ne m'aimes plus? (Elle tousse) Je te dis que je ne peux plus aimer personne. Et je l'ai laissé parler, de lui, d'elle, de sa retraite qu'elle attend comme une bénédiction dans... deux ans! Je l'écoutais et je ne pensais qu'à cette phrase : je ne peux plus aimer personne. Pour moi, je ne lui en voulais pas et la peine que j'avais c'était pour elle. D'ailleurs je suis sûre que ce n'était pas vrai, mais dans le fond je n'en sais rien. Qu'importe, moi je l'aime.  C'est terrible de ne plus être capable d'aimer, c'est la pire des choses qui puisse vous arriver. J'ai entendu dans tout ce qu'elle me disait un appel au secours. J'avais envie de la prendre dans mes bras; c'est cela dont elle avait besoin, que quelqu'un la touche,  l'embrasse, la serre dans ses bras, mon petit Bézo.
A vrai dire moi aussi j'ai besoin de tout cela. Chienne de vie! Cependant je parviens à me satisfaire de ma vie intérieure, enfin, ça dépend des jours...

J'ai re-regardé Marie Bonaparte (Princesse Marie) interprétée par Catherine Deneuve ce soir, la première partie, j'enregistre la deuxième. Je pense que je serais incapable de me faire psychanalyser sans tomber amoureuse du psychanalyse. Parler à quelqu'un qui vous écoute, patiemment, comment ne pas succomber, ne pas avoir envie de tomber dans ses bras, même s'il est très vieux. Oui, je sais, si c'est cela que l'on recherche dans l'amour : être écoutée, c'est qu'on est bien fragile...

Samedi 17 mars.
13 h 52. Elle m'envoie un texto : "Demain tu es chez toi je passerai?". Elle met un point d'interrogation mais pas de conditionnel et bien sûr, je lui réponds : "Oui, tu peux venir".
Je vais l'écouter, je serai son Docteur Freud. Je pense que j'aurais pu faire un bon psychanalyste:))... mais il faut d'abord se faire psychanlyser. Problème!