"Le désemparé qui va se pendre croit encore à l'amélioration de son état."
Blaise Pascal
Les NCC, après une semaine avec Eric Rohmer nous parlent ce matin de la croyance avec Frédéric Boyer, auteur de Personne ne meurt jamais, éditions P.O.L., invité pour parler de son christianisme.
"Qu’est-ce que croire ?
La croyance est humaine : les animaux n'en savent pas assez, et les dieux en savent trop pour croire. L'absence de croyance est impossible : la thèse du monde est une croyance, rappelle Husserl. Et puisque l'on ne peut croire à rien, il faut définir le nihilisme autrement.
Dans « De l'esprit géométrique » l’auteur des Pensées fait cependant remarquer que les hommes « sont presque toujours emportés à croire non par la preuve mais par l'agrément » - ce qui est une manière de dire que la clé de la croyance n'est pas du côté de ce qui est cru mais de celui qui croit. Le sujet qui croit est toujours plus important que l'objet de la croyance : celui-ci peut même être donné comme une simple occasion."
La phrase de Pascal m'a troublée. Des passages aussi très intéressants dans l'émission : Dali donnant une explication mystique à ses "montres molles" et, de nombreuses références aux Confessions de Saint-Augustin. On peut la réécouter ici.
Mais oui je suis athée!