dimanche 19 juin 2011

Journal : escapade (suite)

Samedi 28 mai 2011.

Dernier jour pour aller à la Mer de Glace. Il fait beau, je profite de la matinée pour faire des achats dans Chamonix. Puisque je voyage en voiture je n'ai pas de problème de poids et de bagages pour ramener quelques cadeaux. J'avoue que je serais bien tentée par des fromages et des saucissons très appétissants mais mes vacances ne sont pas terminées et la température élevée ne me permet pas de garder ces nourritures dans le coffre de ma voiture. Ce seront donc cadeaux moins périssables.

A 14 heures je me dirige vers la gare pour aller prendre le petit train qui va à Montenvers.



Aujourd'hui, le petit train n'est plus à vapeur ni à crémaillères mais électrique
et il fait un bruit d'enfer!


"La Mer de Glace est un glacier de vallée de 12 km qui se trouve au versant nord
du Mont Blanc et recouvre un territoire d’environ 32 km2, allant de 4000 à 1500 m
d’altitude. Elle est ainsi le glacier le plus grand et le plus long des Alpes occidentales.
Lors du Petit âge glaciaire la Mer de Glace croissait plus ou moins de manière continue
en s’étendant jusqu’en bas, près de Chamonix à 1000 m. Le caractère intéressant
du paysage et son accessibilité facile ont toujours fait du glacier un objet de recherche
par excellence, attirant savants, artistes et touristes. Cela a mené à une grande quantité
de matériel historique qui permet un bon témoignage de la Mer de Glace."

Nous sommes arrivés, le train se vide pour être rempli illico par des touristes qui redescendent dans la vallée! Le trafic est incessant.


La vue est magnifique même si, il faut le reconnaître, la Mer de Glace a bien fondue!
Je visite la Galerie des Cristaux qui présente l'histoire des cristalliers. Il y a de très belles pièces.
Malheureusement la Grotte de glace est fermée.
Puis, je me balade sur le site en faisant un arrêt rêveur devant Le Grand Hôtel du Montenvers, bâtisse sombre. Il n'empêche qu'il doit être merveilleux d'y passer une nuit pour voir le coucher du soleil de près et, surtout, se réveiller avec cette vue éblouissante.
L'hôtel est complet! Je me promets de venir y passer une nuit si je reviens l'année prochaine.







Je me fais prendre en photo ici par un touriste mauricien qui est avec son petit garçon.
En échange, je les prends tous les deux avec son appareil.

“Entre les quatre ou cinq cents glaciers que l’on compte dans la chaîne des Alpes, il seroit difficile
d’en trouver un plus intéressant que celui des Bois [Mer de Glace]. […] les glaces descendent,
pareilles à un grand fleuve dont les ondes auroient été suspendues tout d’un coup par une force
inconnue. […] L’arcade de glace qui se forme à l’embouchure du glacier […] est une des principales
merveilles de la vallée de Chamonix. […] Rien n’est plus frappant que le contraste des morceaux de
glace écroulés, d’une blancheur pareille à celle de la neige, avec la couleur transparente du plus beau
bleu foncé et d’aigue-marine de cette grotte enchantée.”
Samuel Birmann (1793–1847) in “Souvenirs de la vallée de Chamonix”, 1826

On peut voir ici la Mer de Glace vue par le peintre et graveur Marc-Théodore Bourrit en 1773.
Et ci-dessous par Jean-Antoine Linck, information sur cette oeuvre ici :

Masterpiece of glacier and landscape representation showing the Mer de Glace in 1799 seen from le Chapeau by Jean-Antoine Linck. Note the perfect scenery with foreground and background. The picture must have been taken from the cave-like position where the old Chapeau had been (“Vue prise de la voûte nommée le Chapeau, du glacier des Bois et des Aiguilles du Charmoz”; signed down right “J.-A. Linck 99”; oil on canvas; 39 x 50 cm.
© Musées d’Art et d’Histoire de Chambéry).

Dimanche 29 mai 2011.

Je me repose dans le parc de l'hôtel puis à la piscine pour un dernier bain.
Le soir je range mes vêtements dans mes bagages, la tête pleine d'images. Je prends une dernière photo vue de ma chambre, la nuit; on dirait que la montagne éclaire le ciel!



Puis je prends ma douche en écoutant - le coeur plein de rêves - sur mon ordinateur, un des CD que j'avais emportés... (Extraits).



Lundi 30 mai 2011.

Il est 10 heures, les bagages sont dans le coffre, je quitte Chamonix sous un soleil déjà brûlant.
Direction Genève/Evian!
Ah oui! Chamonix se prononce sans x:)