lundi 13 juin 2011

Journal : escapade (suite)

Mercredi 25 mai 2011.

Balade dans les rues de Chamonix. Je sais que je suis dans un village de montagne, les promeneurs, les touristes, sont des marcheurs : short, bermuda, il fait très chaud, grosses chaussures de marche, bâtons de marche nordique. Les terrasses à l'ombre sont pleines, celles au soleil, vides!
Je me dirige vers l'Office de Tourisme, l'accueil est aimable, on me renseigne et m'offre quelques documentations. Je sors et m'installe sur une de leurs chiliennes  sur la place, face à l'église, pour les consulter.



Quelques touristes sont installés avec leur ordinateur portable, le wi-fi fonctionne.
Il y a une excursion en groupe prévue par l'hôtel cet après-midi à l'Aiguille du Midi mais je préfère y aller seule, demain matin. Je me lève et regarde le panneau "Histoires au Mont-Blanc" en me disant : que penseraient les pionniers de l'ascension, de ces touristes scotchés à leur ordinateur? Mais ne jetons pas la pierre, je reviendrai à l'Office avant mon départ pour trouver un hôtel pour la suite de mes vacances.

La vallée inspire des artistes peintres, comme Adrian Zingg, Marc Théodore Bourrit, Charles-François Jalabert, Jean-Antoine Linck...

Jean Antoine Linck - View of the Chamonix Valley, 1789 (coloured engraving)

Il est évident qu'à mon retour je vais faire des recherches approfondies sur l'histoire du Mont Blanc. Pour le moment je joue les touristes lambdas!

Bureau de la Cie des Guides en trompe-l'oeil


Détails

Dans l'après-midi, je décide d'aller au Musée des Cristaux mais je trouve porte close, ouverture le 1er juin! Dommage.


Je découvre alors un salon de thé japonais qui donne sur une petite cour charmante. Joie!



Pas de chance : ouverture le 6 juin!!! Ah mais, la saison commence en juin! Pourtant toutes les boutiques sont ouvertes et les touristes ne manquent pas. Soit, je vais rentrer à l'hôtel me reposer et prendre un thé à la piscine, la vue y est exceptionnelle!



(A suivre)