mercredi 15 juin 2011

Journal : escapade (suite)

Jeudi 26 mai 2011.

Cette fois je vais la voir de plus près cette Aiguille du Midi que j'aperçois de ma chambre! Je ne suis pas équipée pour la température qu'il doit faire là-haut, tant pis, deux pulls devrait suffire, un foulard autour du cou et mes chaussures de marche, même si, je ne vais pas escalader la montagne mais prendre le téléphérique! Le ciel vu de la terre est bien dégagé. J'ai mon multipass, tout est OK. Il est 10 heures, beaucoup de monde au guichet, je rentre de justesse avant la fermeture des portes. Je suis seule dans la foule des touristes et je vis ce moment avec intensité.

"Depuis plus de 50 ans, la célèbre et la plus haute des Aiguilles de Chamonix est un site mondial incontournable.
En 20 minutes, le téléphérique de l’Aiguille du Midi, le plus haut d’Europe, gravit plus de 2700m de dénivelée et offre un voyage unique entre ciel et terre pour accéder aux 4 terrasses panoramiques et toucher du doigt l’univers de la Haute Montagne.
Des visiteurs de tous pays et de tous horizons s’y côtoient toute l’année.
Ainsi, alpinistes et guides en partance pour le Mont-Blanc croisent aisément les vacanciers venus contempler en toute sécurité les plus grands glaciers d’Europe et les plus hauts sommets de France, d’Italie et de Suisse."

Quelques photos prises à travers la vitre pendant la montée qui se fait en deux étapes.
 
La mer de glace
 

 
Puis, je filme une partie de la montée : première étape.





Nous sommes arrivés, la plupart des touristes s'arrêtent là, peut-être pour aller jusqu'au sommet plus tard (il faut dire que pour monter jusqu'en haut, c'est pas donné mais ça vaut le coup). Moi je suis si impatiente de monter là haut que je poursuis tout de suite. Nous remontons dans le téléphérique, moins nombreux, moins bruyants. Pendant la montée j'ai l'impression que tout le monde retient sa respiration devant tant de beauté sauvage. Je sens la mienne qui ralentit, arrivée au pic de l'Aiguille, les nuages ont enveloppé la crête. J'aperçois sur la gauche, deux marcheurs qui grimpent au Mont Blanc. Féérique. Malheureusement sur la vidéo ce sont deux petits points noir sur la gauche...

La montée filmée.
Est-il utile de préciser que mes vidéos ne transmettent pas une once de ce que je voyais, ressentais.


Et voilà, j'y suis à l'Aiguille du Midi : 3842 m! Et ça caille. La plupart ont mis leur polaire, leur bonnet, avant de descendre du téléphérique. J'ai enfilé mes deux pulls et finalement j'ai supporté les -4°qu'il faisait ce jour-là tandis qu'à Chamonix il faisait 29°.  Pour preuve de l'écart de température entre Chamonix et l'Aiguille du Midi, voir ici. Je grimpe les marches doucement pour accéder aux terrasses, je suis essouflée et j'ai un peu de mal à respirer, ce doit être l'altitude. Les nuages enveloppent l'aiguille, c'est dommage, il faudra que je revienne, mais qu'importe, ce que j'ai vu, ce que je vois me transporte de joie. Je pense à ceux que j'aime. Ben oui, ces vacances sont un vrai cadeau pour moi. Je reviendrai!!!

Des touristes me prennent en photo pointant du doigt l'endroit où nous sommes!


Au retour, je m'arrête à la première étape pour profiter de la vue et prendre un café au Bar de l'Aiguille. J'ai bien fait d'attendre le retour pour faire cette pause, il n'y a plus un pékin! Que des moutons tout de même ces touristes. J'y rencontre un couple qui me propose de m'attabler avec eux avec mon café, ce sont des randonneurs équipés comme des pros et amoureux de la montagne. Ils vont pique-niquer là, quelle bonne idée. Je vais reprendre le téléphérique pour Chamonix. A vrai dire, je n'ai qu'une envie, y retourner avant la fin de mes vacances.




“Il n’y a dans les Alpes rien de constant que leur variété.”