mercredi 3 février 2010

Story stores


Il y a des jours... où on devrait rester couché!

Journée crispante et tellement futile, inutile. Mes démarches ont mal tournées.

Le vendeur de stores était nerveux. Je me suis déplacée pour signer sur place le devis, fort cher, qu'il m'avait expédié, après m'être inquiétée sur les mesures des fenêtres qu'il avait indiquées sur ce devis. Ce matin j'ai voulu vérifier et il avait dû occulter les poignées des fenêtres dans ses dimensions; j'ai donc voulu revoir la "chose" avec lui de plus près, avant de signer. Je suis arrivée avec mes dimensions exactes pour la largeur.
J'avais le pressentiment qu'il n'allait pas apprécier; sa nervosité lorsqu'il était venu prendre les mesures et me faire choisir la couleur des lames m'avait déjà inquiétée, alors qu'à ma première visite dans son magasin il était aimable, voire trop aimable, je dirai même obséquieux. J'avais insisté sur ce que je voulais très exactement, il m'avait mis en garde contre des désagréments d'encombrement avec des stores à enroulement pour ouvrir la fenêtre; j'avais donc opté pour les stores vénitiens, plus chers mais bon, c'était lui le pro!
Bref, j'arrive au magasin, sourire aux lèvres pour le mettre à l'aise, je lui annonce une bonne nouvelle, pour lui :
- je suis d'accord pour le montant du devis (je pensais : même si c'est hors de prix, je n'ai pas de bricoleur à la maison) et pour les vénitiens, mais... mais j'ai re-mesuré la largeur et patati et patata, la poignée gnagnagna... - je vois son visage qui se crispe un peu plus (m'en fiche) et je lui demande aussi de me montrer sur place l'encombrement de la tringle (du boîtier). Et soudain je vois un type qui commence à s'énerver bigrement :
- je vous ai dit déjà que que que... (il avait l'air de celui qui parle à une gourde; mon pauvre monsieur si tu savais...)
- oui, mais pouvez-vous me montrer sur un modèle?
et, évidemment, il n'avait rien à me montrer qui correspondait à ce qu'il devait m'installer. Il ne m'a plus laissé en placer une. J'ai craqué et je lui ai dit :
- laissez-moi parler s'il vous plaît (j'ai un peu élevé le ton), vous ne me laissez pas vous expliquer clairement pourquoi je m'interroge; et ce n'est que la largeur qui est à rectifier.
Eh bien non, ce ne fut pas possible de parler calmement :
- mais madame je vous ai dit que çà tomberait à l'aplomb de votre poignée, çà va l'effleurer et patati et patata, impossible de lui faire admettre qu'il fallait un demi centimètre de moins que ce qu'il avait prévu.
Bientôt la bave allait sortir de sa bouche.
Il a fini par me dire sur un ton d'une autorité accablante :
- ok nous mettrons un demi centimètre de moins mais ne venez pas vous plaindre après si le store ne recouvre pas suffisamment la vitre et laisse passer le jour.
M'en fichais du jour, c'était juste pour qu'on ne me voie pas prendre ma douche de la rue, oui oui. Bon d'accord, faut lever la tête pour me voir, mais tout de même!
Mais mon petit bonhomme, ta nervosité m'a laissé pressentir le pire le jour de la pose.

Et je lui ai dit salut!

Incroyable : un devis de 624 euros - pour la fourniture de 4 stores vénitiens largeur 29 cms (oui, il paraît que c'est aussi cher voire plus que du 60 cms, j'ai fait faire trois devis dont un qui était encore plus cher) - que j'étais prête à "aligner". Finalement je vais continuer de prendre ma douche sans stores, rideau de douche tiré. Je déteste tirer mon rideau de douche!

Mais, j'ai une autre solution en tête...