jeudi 18 février 2010

"L'immortalité existe"

Vous avez vu Avatar?
"Oui, mais je me suis endormi à trois reprises et je me suis demandé pourquoi. Je pense que l’action d’un tel film est exactement la même que dans n’importe quel autre film commercial. Un film à 400 millions de dollars ne peut pas prendre de risques ni inventer de canevas original. Et un récit qui convient à tout le monde, c’est celui que tout le monde connaît déjà! Les gens n’y vont d’ailleurs pas pour l’histoire, mais pour voir et comprendre comment tout cela se fait. Moi, j’ai plutôt l’habitude de comprendre un récit. Comme je m’aperçois qu’il ne résulte rien de l’action, je m’endors, je me réveille, c’est toujours pareil, je peux me rendormir! Je n’admire pas la virtuosité technique, cela m’est étranger. Je ne dis pas que je me sens supérieur, je me sens juste à part. Je comprends qu’on puisse être émerveillé et que ce film puisse être un succès. Mais je comprends aussi que tous nos efforts pour faire participer le cinéma aux événements sociaux et politiques, c’est déjà du passé."
[...]
"La vieillesse est toujours difficile, elle serait presque acceptable si elle n’avait d’influence que sur la mentalité. Malheureusement, les jambes faiblissent, le souffle ne suit plus, les escaliers deviennent des montagnes… Ce n’est pas bon et aucune gymnastique n’y peut rien. C’est difficile à admettre lorsque toute la vie on ne faisait qu’émettre de l’énergie"

Andrzej Wajda, le JDD du 17.02.10.

Son dernier film Tatarak.