Acrylique et technique mixte sur toile
Une exposition de 170 oeuvres représentant la mort commence demain au Musée Maillol et ce jusqu'au 28 juin; je vais donc pouvoir la voir et çà m'intéresse bigrement :
C'est la vie! Vanités de Le Caravage à Damien Hirst.
170 oeuvres dont une quarantaine de bijoux, vidéos, sculptures, tableaux.
Des oeuvres de Niki de Saint Phalle, Jean-Michel Basquiat, Georg Baselitz, Gupta, Boltanski, Messager, Albeola, Wharol... Des contemporains mais aussi une remontée dans le temps avec Le Caravage, Géricault, Delacroix et un Zurbaran, des oeuvres pratiquement jamais vues et provenant de collections privées.
Quant au fameux Crâne en platine serti de 8601 diamants de l'artiste britannique Damien Hirst (icône du XXIè siècle), la Peur de la Mort, ne sera exposé qu'un dessin préparatoire; mais l'artiste a envoyé une autre oeuvre où les diamants ont été remplacés par des mouches!!! "Démarche illustrant ainsi à merveille la phrase de l'Ecclésiaste : "Vanité des vanités, tout n'est que vanité"". (JDD du 31/01/10).
La mort est un thème cher aux artistes et pour ma part - obsédée que je suis par ce sujet, mais pour mieux profiter de la vie -, je me réjouis d'aller voir cette expo, rien que pour voir de près un Jean-Michel Basquiat (je ne sais pas du tout quelle oeuvre de l'artiste sera exposée).
C'est la vie! Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
61 rue de Grenelle - Paris 7è
Du 3 février au 28 juin 2010.
Voir aussi ici