vendredi 26 février 2010

Bio et Secte

Après m'être baladée dans les allées du château qui se trouve à 5 minutes de chez moi, je me suis arrêtée au retour dans un magasin bio pour acheter de la levure de bière, sur les conseils de ma coiffeuse! C'est la deuxième fois que je rentre dans ce magasin et j'ai une impression très étrange quand j'y suis, assez inexplicable, je m'y sens très mal à l'aise. L'ambiance, la clientèle, les caissières. Oui c'est cela, c'est tout-à-fait cela, j'ai l'impression d'entrer dans une secte. Les produits que l'on y trouve aussi me semblent étranges, étrangers. En arrivant à la caisse avec ma levure de bière en paillettes et mon petit pain d'épice à l'orange bio hors de prix (j'ai craqué) j'ai fait la queue et j'ai regardé les clients; la caissière avait au milieu du menton un percing minable et tout autour sur son visage une rivière - non pas de diamants - mais de boutons. Se nourrit-elle de produits d'ici me suis-je demandée inquiète; c'est peut-être le stress? Puis je remarquais que les clients devant moi donnaient un numéro à la caissière. Bizarre, c'est quoi cette secte? Arrive mon tour, je ne dis rien et la caissière me demande : votre numéro d'adhérent s'il vous plaît? Je ne suis pas adhérente. Et la voilà qui me refile une brochure et un bulletin d'adhésion. Non merci lui dis-je. Manquerait plus que çà!

Et si c'était une secte (je plaisante, mais à peine)? Je pianote "bio et secte" sur Google et incroyable, je trouve ceci :

"Magasin biologique non parasité... est-ce que cela existe?" et ce témoignage sur un forum:

"J'ai travaillé dans un magasin biologique durant un an..mais c'était une secte (avec tout les inconvénients que cela entend), plusieurs magasins biologiques de ma ville sont réputés en etre aussi (la vie claire, nature et bien etre, biocoop etc), je voudrais pourtant trouver un emploi de vendeuse dans ce secteur en pleine expansion, car je serai à l'abri du licenciement économique tellement en cours ....! quelqu'un pourrait m'aiguiller, me donner une idée? Connaissez vous des magasins biologiques qui ne soient pas sous parasitage? je pense qu'il est impossible de savoir si on a bien à faire ou pas à une secte tant qu'on a pas travaillé dans la boite, mais je vous pose quand meme la question
Merci."
... et suivent des réponses qui varient: des pour des contre... mais ces témoignages me sidèrent car mon impression était donc fondée.

Je trouve aussi ceci : Une crêperie bio, façade de la secte Tabitha's Place, Les douzes tribus
Châtillon-Sur-Indre, Indre et l'article de France Info.

Bon, il ne faut bien entendu pas mettre tous ceux qui vendent et achètent du bio dans le même panier (j'achète du pain bio chez Proxi) mais franchement, je me trompe rarement quand je ressens des trucs pas "clairs" et je ne pense pas être devenue parano.