mercredi 17 février 2010

Arnaud Cathrine

Que d'auteurs inconnus à découvrir! Je me demande parfois s'il ne faudrait pas que j'arrête d'écouter les émissions littéraires tant j'ai de mal à résister à mon envie d'acheter certains livres immédiatement. Pourtant je m'étais promis d'arrêter de remplir mes étagères et de m'en tenir aux emprunts à la bibliothèque. Mais dès que j'entends "journal intime", je ne résiste pas.

J'écoutais Arnaud Cathrine il y a quelques semaines, invité par Twefik Hakem sur France Culture dans l'émission A plus d'un titre , parler de son dernier livre Le journal intime de Benjamin Lorca. Au cours de cet entretien cette question fut posée : qu'est-ce qu'un écrivain pour son entourage? Est-ce un mystère, une inquiétude? Cela me fait penser à la réponse d'un écrivain, mais je crois l'avoir déjà dit quelque part ici (je commence à radoter!), à qui je disais ma pudeur, ma timidité mais aussi mon audace de lui écrire et qui me répondit donc, voulant me rassurer : "les écrivains sont des gens." Il n'avait pas besoin de rajouter : des gens comme les autres.

"Avec Le Journal intime de Benjamin Lorca, Arnaud Cathrine signe-là son livre non seulement le plus autobiographique, mais aussi le plus singulier dans sa mise en scène du "je".

Reprenant, non sans risque, une forme éprouvée - le roman choral - mais aussi un motif quasi similaire à celui employé dans La Disparition de Richard Taylor, le romancier s'est choisi un double, en la personne de Benjamin Lorca. Trentenaire "dur en amour" et "passablement mélancolique", cet écrivain "né un dimanche en province" est à l'image de ses livres : un "mélange de réserve farouche et de brève impudeur". Un homme incapable de se confier à ses proches sinon par bribes et impuissant, dans l'écriture, à composer le "livre impossible" (thème récurrent chez Arnaud Cathrine)."
Le Monde des livres.

Je me conforte en écrivant ces lignes de cet indispensable achat que je dois absolument programmer! La découverte du journal intime d'un disparu est un sujet qui me préoccupe.

Arnaud Cathrine
Le journal intime de Benjamin Lorca
Editions Verticales, janvier 2010.