lundi 1 février 2010

Jacques Perrin

Le cinéaste sur le tournage du Peuple migrateur
(Photo Pandora Films)



Le peuple migrateur
(Photo Galatée Film)

"Un souvenir est beau quand il est vivant"
"Bien sûr, je ne peux pas tout faire et les choses que je fais ne me donnent pas la nostalgie des choses que je ne fais pas. Comment s'ennuyer dans un monde où il y a tant à faire, à découvrir, à comprendre?"

Je regardais Jacques Perrin la semaine dernière dans l'émission Empreintes qui retraçait son parcours professionnel. Je m'enthousiasmais de le voir pendant le tournage du Peuple migrateur, frôlant presque les oiseaux dans leur vol, lui dans son engin volant dans le ciel. Il lui a fallu 400 kms de pellicule pour réaliser ce film mais j'imagine que pour Microcosmos : le peuple de l'herbe, Océans qui vient de sortir, il lui en aura fallu tout autant. Sa filmographie est impressionnante tant comme acteur que comme réalisateur et producteur.
Ce fut aussi l'occasion d'une belle balade dans les coulisses de la Comédie Française, riche de souvenirs pour lui, puisque son père y fut régisseur.

Je ne veux jamais perdre cette capacité à m'enthousiasmer, à m'émouvoir pour des êtres, pour des paysages, des images, des tableaux, des écrits, pour tout ce qui m'atteint, me touche.