dimanche 7 février 2010

Mes stars

Nicole Garcia

Juliet Berto et Bulle Ogier dans Céline et Julie vont en bateau de Jacques Rivette

Juliet Berto et Dominique Labourier dans Céline et Julie vont en bateau

Juliet Berto

Bulle Ogier

Géraldine Chaplin


C'est en voyant Nicole Garcia dans Empreintes (oui encore cette émission sur Arte) parlant de Juliet Berto dans le film Duelle de Jacques Rivette que tous mes souvenirs de jeune cinéphile ont ressurgis. Je ne ratais jamais un film de ce cinéaste et ces comédiennes sont restées dans ma mémoire. Alain Tanner, Claude Goretta, Michel Soutter, Jacques Rivette, ces cinéastes suisses ont un ton bien particulier que j'aime. Ils font partie, avec Eric Rohmer et Jean-Luc Godard, de la Nouvelle Vague... suisse.

De Jacques Rivette
Duelle avec Juliet Berto et Nicole Garcia
L'Amour par terre avec Géraldine Chaplin
Céline et Julie vont en bateau avec Juliet Berto, Bulle Ogier, Dominique Labourier

Je me souviens aussi de Bulle Ogier, magnifique dans La salamandre de Alain Tanner, de Géraldine Chaplin dans Cria Cuervos de Carlos Saura.

Juliet Berto est morte en 1990, elle avait 42 ans.

Elles ont aujourd'hui :
Nicole Garcia 64 ans.
Géraldine Chaplin 66 ans
Bulle Ogier 70 ans.
Dominique Labourier 67 ans.

(Ça ne me rajeunit pas non plus;o))