mardi 9 février 2010

Dominique Autié

Je suis troublée. Passant sur un blog régulièrement, je clique par hasard sur un des liens de ce blog, le nom m'est totalement inconnu mais il me semble l'avoir déjà vu sur un autre blog.

Surprise, j'ai cru à un canular, je vois apparaître la photo de l'auteur du blog puis le titre du dernier post :
Vendredi 30 mai 2008
Clôture du Blog
Sous la photo, très belle,
Dominique Autié
6 octobre 1949 - 27 mai 2008.

Je me dis : il a décidé d'arrêter son blog le 27 mai 2008. Je regarde la date de son dernier post : 8 mai 2008, 6 h 32. Avant d'entreprendre la lecture de quelques posts, je vais voir si je trouve quelque chose pour faire connaissance avec cet auteur et je vois sur Wikipédia :
Dominique Autié, écrivain et éditeur, né le octobre 1940 à Bourg la Reine et mort le 27 mai 2008 à Toulouse.

Oui, je trouve cela très troublant de tomber sur un blog clôturé pour décès. Un sentiment étrange. Je pense à la personne (sa femme? un membre de sa famille?) venant clôturer le blog trois jours après les funérailles.

Évidemment, il m'intéressait de voir les derniers commentaires du dernier billet de l'auteur :
9717 commentaires!!!! Je clique dessus mais mon pauvre ordinateur commence à ramer et à souffler; j'imagine qu'il lui faudrait trop longtemps pour faire apparaître ces commentaires et j'abandonne. Sur le billet précédent : 1383 commentaires. Il continue donc de vivre. Le côté merveilleux du Web. Je retournerai y faire un tour, moins rapide. C'est un blog qui semblait réservé à des érudits mais je peux peut-être y trouver de quoi satisfaire ma curiosité, moins puriste.