samedi 4 septembre 2010

Prière

Voilà trois jours que je n'ai pas ouvert un livre! A deux jours de mon départ je suis déjà ailleurs. Hier pourtant, une ombre est venue se poser dans la lumière de ces jours attendus. Elle était si prégnante que je n'ai pas pu la garder pour moi; il fallait qu'elle se pose aussi dans cette autre lumière.
Je savais que je prenais un risque en faisant cela, le risque de voir cette lumière s'éteindre, pour toujours. Je savais aussi que ce risque pouvait être "reçu" généreusement et même si j'y croyais, à cette deuxième hypothèse, je n'en avais pas la certitude.

C'est encore un jeu d'ombre et de lumière


et si, prier, me donnait cette certitude, je prierais de toutes mes forces ce soir, n'importe quel Dieu.
Mais les prières, quand on ne croit en aucun Dieu, sont-elles exaucées?
Je crois aux anges, je prierais les anges, de me donner la certitude, que cette ombre a été bien "reçue" et n'a pas assombri son regard lumineux sur moi.