mercredi 1 septembre 2010

En picorant ici et là

Aujourd'hui j'ai aimé lire ou entendre :

"Force est de constater que les petites filles encore aujourd’hui reçoivent en cadeau des poupées, des dînettes, des aspirateurs et des cuisines équipées. Et je vois bien que déjà Agathe tire un trait sur la mécanique, la chasse au chevreuil et le football professionnel – bientôt, c'est à craindre, elle renoncera à décapsuler ses bières avec les dents."
Eric Chevillard, L'autofictif.

"Je veux bien mourir demain mais je ne veux pas me lever tôt".
Raphaël Enthoven à propos de l'humour de Tintin.

"Malgré l'horreur physiologique qu'elles m'inspirent, j'ai tendance à admirer le sang-froid des mères criminelles françaises. Marguerite Duras les aurait trouvées "sublimes, forcément sublimes". Voyons : ces femmes très enveloppées n'ont l'air de rien, mais elles multiplient à l'insu de tous des grossesses, accouchent toutes seules, et éliminent aussitôt leur progéniture. [...] Un concept nouveau a pris corps, celui de "néonaticide". Le plus étonnant est quand même l'extrême aveuglement des maris, au courant de rien, disent-ils, et l'éclairage brutal sur les coïts approximatifs de province."
Philippe Sollers, Mon journal du mois, JDD 29 août 2010.

"L'être humain le plus digne est ridicule au moins deux fois par jour".
Ernst Lubitsch. Un hommage lui est rendu à la Cinémathèque de Paris jusqu'au 10 octobre.

"Aller vers, toujours...
... dans le sens de bel élan".

(Ma préférée).