Un ami m'a envoyé cette carte postale :
Vincent Van Gogh, Vase mit Gladiolen, 1886.
Les verts, les marrons, les rouges sont exactement ceux de ta dernière toile, inachevée, sans titre; je l'appelle : Tempête dans ton cerveau. C'est étrange, cette toile a des tonalités de vert et de marron à la lumière de la lampe alors qu'elle est bleue et grise à la lumière du jour.
Lumière du jour, ciel gris, soleil, lampe. Comme les tableaux peuvent changer sous ces différentes lumières. Ils influencent mes états d'âme.
Ce soir, c'est Joachim qui fouette mes vitres dans une bagarre de pluie et de vent. Je n'ai pas de volets. Dans ma maison j'avais peur des tempêtes; dans mon appartement, je n'ai peur de rien, j'ai peut-être tort. Pour le moment, rien de catastrophique! Attendons cette nuit... Tiens, Joachim va poursuivre sa route vers la Suisse* demain. Le lac Léman va être agité, et peut-être un peu plus qu'ici?
* Ce commentaire en Suisse reflète assez bien ce que je pense du battage médiatique : "La dernière tempête du siècle annoncée l'an dernier avait l'allure d'un pet de grand-mère, donc je pense pas qu'on risque grand-chose."
Hum! Je crois que le courant va être coupé... vite... postons et, serrons les fesses.