samedi 12 mars 2011

Sérieusement futile

J’ai fait un rêve étrange : je n’étais plus moi, j’étais une autre.
Etait-ce un cauchemar ?
J’étais devenue trop sérieuse, ennuyeuse.
Je craignais ma futilité alors j’ai voulu l’éradiquer. (Du coup j’ai supprimé ce matin d’un coup de sabre des photos que j’avais mises dans mon billet d’hier).
Et ce n’était plus moi. (Alors j'ai insisté sur le futile dans ce billet)
Je veux continuer d’être moi :
rire pour alléger ce qui est grave,
plaisanter quand tout autour de nous est si lourd à supporter.
Parfois j'ai si peur, alors je ris, et j'oublie.
Je veux pouvoir être aussi futile que sérieuse.
Il est si difficile d’être gaie, futile, dans la solitude.

"La futilité des gens sérieux vaut le sérieux des gens futiles."
Louis Scutenaire, in Mes inscriptions 1943-1944.

Je lisais cette semaine un dossier intéressant dans Philosophie Magazine :
Et vous, êtes vous normal? Il semblerait que je le sois (que je le fusse?:))!

Cette réflexion ci-dessous n’a rien à voir avec ce que je viens d’écrire mais elle me vient à l’esprit. Je l’ai entendue dans les NCC :

"Il est intéressant de contempler un rivage luxuriant tapissé de nombreuses plantes, appartenant à de nombreuses espèces, abritant des oiseaux qui chantent dans les buissons, des insectes variés qui voltigent çà et là, des vers qui rampent dans la terre humide,
si l’on songe que ces formes si admirablement construites, si différemment conformées et dépendantes les unes des autres, d’une manière si complexe, ont toutes été produites par des lois qui agissent autour de nous
."
Charles Darwin, in L’origine des espèces.