Éducation d'Alexandre par Aristote de Charles Laplante
Dans les NCC, une semaine sur LES ÉTATS DE L'ÂME.
J'écoutais hier matin l'émission - sur la conception qu'avait Aristote de l'âme - je l'écoutais comme une mélodie, qui me plaisait, sans capter toutes les paroles, toutes les significations. Je retenais cependant des bribes de mots, de phrases, d'explications qui attisaient mon intérêt, présentés par l'invité Jean-Louis Labarrière (directeur de recherche au CNRS, spécialiste d'Aristote). J'apprends ainsi que : l'âme est mortelle. Je ne suis pas surprise.
"Contre une conception moderne d'un esprit éternel, Aristote affirme l'incarnation nécessaire de l'âme dans un corps. Contre Platon [qui nous dit que l'âme est immortelle], Aristote nie toute séparation de l'âme en parties distinctes."
Aristote dit qu"'il est ridicule de donner une définition de l'âme"."L'animé se distingue de l'inanimé par le fait qu'il est vie. Mais comme le fait de vivre s'entend de plusieurs façons, nous prétendons qu'il y a vie, là où se trouve ne serait-ce qu'une seule quelconque des manifestations, tels que l'intelligence, la sensation, le mouvement local et le repos [...].[...]C'est aussi ce qui se produit dans d'autres traits distinctifs de l'âme, notamment dans le cas des insectes, lorsqu'on les sectionne. Chacun des segments est en effet doué de sensation ainsi que de mouvement local. Or, sensation implique : représentation et appétit, car là où il y a sensation il y a également douleur et plaisir, et dans ce cas aussi, nécessairement : désir."Pour Aristote :"L'âme est un tout dans un corps qui est lui-même un tout. L'âme est diffuse dans toutes les parties du corps. Mais il y a des limites à cela. Par exemple, à propos de la sensation et des animaux : tous les animaux doivent posséder le toucher, c'est le sens animal par excellence. Si on prive un animal du toucher, l'animal meurt. Par contre on peut lui crever les yeux, ça ne lui entraîne pas la mort."
Et je rajoute : priver l'homme (l'humain) du toucher, il meurt. Lente agonie, vertigineuse sensation de la perte de soi. Qu'on ne me crève pas les yeux en plus, car je ne pourrais plus atteindre ma réserve... (humour, dérision, mélancolie).
A midi j'allais jouer au golf, pour chasser ma mélancolie, dans le silence des oiseaux.
A midi j'allais jouer au golf, pour chasser ma mélancolie, dans le silence des oiseaux.