jeudi 8 avril 2010

Quatrième jour

Dimanche 28 mars.

Je traîne ce matin dans le studio ayant savouré une grasse matinée, pas de travaux dans la rue ce dimanche! Mon voisin d'en face est là, solitaire devant son écran!

Cet après- midi : quartier latin. Je descends à la station Saint-Germain des Prés, une citation sur les murs et dans des vitrines quelques livres de poésie (Paris sans cesse tu m'enchantes)


et je vais à pieds au musée Maillol en passant par la rue des Saints-Pères, coup d'oeil aux vitrines de Sonia Rykiel. Pas de sex-toys en vitrine... oui, il n'y a pas si longtemps, elle avait mis cet objet à la mode; les bourgeoises déculpabilisaient paraît-il en l'achetant dans cette boutique de luxe. Pfff!
Musée Maillol, il est tôt pour un dimanche donc pas de queue pour voir l'exposition les Vanités dont j'ai déjà parlé ici. Les salles sont sombres comme pour nous mettre dans l'ambiance un peu mortifère et pourtant pas triste du tout. Là encore photos interdites! Les visiteurs s'attardent tous devant la "reproduction" de la vanité toute de diamants de l'artiste Damien Hirst. Dans la plus grande salle (et la plus éclairée) j'aime beaucoup le crâne de Yan Pei Ming. Plus on avance dans l'exposition, je dirais même plus on s'enfonce, plus les découvertes sont extraordinaires. Cette tête de mort d'où sort (dommage je n'ai pas pu la photographier) des vers est d'une gaîté repoussante mais joyeuse. Oui, j'avoue m'être bien amusée en contemplant ces trésors.
J'ai bien fait de venir de bonne heure, la foule se pressait quand je suis repartie à 16 heures. Un monsieur qui faisait la queue m'interroge : combien de temps faut-il pour visiter l'expo? Je le regarde avec de grands yeux et lui dit : cela dépend : si vous tenez le coup, deux heures et si vous vous reconnaissez dans votre devenir, quinze minutes. Mais non, je plaisante : c'est passionnant, prenez votre temps.

Je suis quand même heureuse d'être dehors, il fait beau et j'ai une petite faim! Je reprends le boulevard Saint Germain, arrêt à ma librairie préférée ouverte le dimanche : L'écume des pages. Les terrasses du Flore et des Deux Magots sont pleines comme d'habitude et sans grand intérêt. Je poursuis ma balade vers la place Fürstenberg, dans une petite rue qui me mène vers la Seine, ces deux affiches remplaceront les photos que je n'ai pas pu prendre : Vanités et Ambre, cette pierre que j'affectionne!


Cette rue est calme, je respire à pleins poumons l'air de Paris, je me sens bien. J'arrive sur les quais : quai Conti, galerie Katia Granoff (souvenir mon amour). Je traverse la place Saint Michel pour longer les bouquinistes où je m'attarde. Amusant de voir la façade la Préfecture de Police bâchée pendant les travaux et qui profite de cette occasion pour afficher ses visages et métiers.



Ma petite faim se réveille, The Tea Caddy me tend ses "scones"! La photo est prise avec mon téléphone portable, beurk, mais ce qu'il y avait dans l'assiette était "gorgeous" : thé vert "sous la véranda" et scones Devon servis tièdes avec crème et confiture, je le dis, aussi bons qu'en Irlande!



Suis rentrée, vannée! Comme le dit Stendhal dans son Journal :
Florence, 27 septembre 1811.
Je rentre à midi de ma tournée du matin. C'est le régime qui convient pour le repos des jambes et des yeux. J'ai toujours les jambes fatiguées depuis que je suis en voyage.
Il faut : café à huit heures, sortir, à midi déjeuner, à six dîner, promenade, une heure où je m'ennuie, et opéra.