dimanche 25 avril 2010

Laurent Terzieff


Laurent Terzieff, Molière 2010 du comédien,
ici dans Philoctète
Je viens de regarder la présentation des Molières 2010. Il est aussi nommé pour ses rôles dans deux pièces : L'habilleur et Philoctète. Voilà, çà me suffit, j'ai vu et écouté ce comédien merveilleux, la voix toujours aussi douce et puissante dans un corps décharné mais terriblement vivant, et ce visage émacié à l'aura sans pareille. J'avais fait un rêve que je n'ai pas réalisé; lors de mon récent séjour à Paris ses spectacles faisaient relâches. J'espère de tout mon coeur pouvoir le voir lors de ma prochaine escapade.

Je me souviens de l'avoir vu il y a... 30 ans? Je ne sais plus où mais c'était dans une sorte de café théâtre, je crois me souvenir que c'était dans le 15è, nous étions assis sur des bancs, en arc de cercle... et il m'a fascinée. Cette fascination n'a jamais cessée. Admiration.
J'ai beaucoup apprécié ses lectures dans l'émission de Vincent Josse Esprit critique, que l'on peut réécouter ici,
et cet entretien dans l'Express en septembre 2009 par Laurence Liban, dont extrait :

"Vous admirez particulièrement les plasticiens...

Personne n'est plus mystérieux qu'un peintre. Eux-mêmes ne savent pas ce qu'ils font, comme s'ils étaient détenteurs d'un don qui les dépasse. Ils vivent dans un monde de couleurs, de formes, de précarité aussi. André Masson, que j'ai rencontré lorsqu'il faisait les décors de Tête d'or, de Claudel, était avenant, ouvert, mais très secret. Une porte était fermée."