samedi 24 avril 2010

Rage de dents, rage d'amour

Ben voilà, fallait que je m'y attende, j'ai une chique, faudrait maintenant "botoxer" l'autre côté pour équilibrer! Du coup, plus de rides, vive les oedèmes. Pfff!

Pourquoi lorsque j'ai du temps pour lire n'y arrivé-je pas? Il me faut de la lecture reposante, comme celle-ci :

LETTRE 50
[Printemps 1761], [f. 136]

Bonjour cher coeur. Vous voulez avoir des nouvelles de mon rhume? Je vous dirai donc que j'ai très bien dormi mais qu'il continue toujours de même. Je vous ai fait dire que nous nous verrions demain par méchanceté, espérant que vous croiriez que je ne dîne pas avec vous. Hélas oui! Je dîne de l'autre côté! [...] Adieu, cher coeur, je suis d'une humeur de chien mais qui ne m'empêche pourtant pas de vous aimer à la rage et de vous baiser de tout mon coeur.

LETTRE 51
[Printemps 1761], [f. 180]

Je suis déjà excédée de ma lecture, quoique belle, ainsi je m'en tiens à un quart d'heure par jour. Adieu, bonsoir, pour aujourd'hui vous n'aurez plus de billet. Je vous baise et rebaise. Mon éventail me tourne la tête, j'ai mal aux dents comme vous savez bien, la fièvre, l'inflammation, la gangrène, etc. Au reste je vous aime toujours à la rage.
LETTRE 62
[Août 1761], [f. 129]

Comme probablement nous ne pourrons pas nous voir de quelque temps, je vous conjure seulement de me mander en deux mots à quel sujet peut-être pourrais-je vous tranquilliser avant. Je suis d'ailleurs moi-même inquiète et je me pendrais si j'avais pu vous fâcher. J'en ai été de mauvaise humeur toute l'après-midi. Adieu, de grâce un mot, je vous baise et adore.

LETTRE 111
[Décembre 1762], [f. 273]

Voici des choses utiles et magnifiques que je viens d'acheter et que je prends la liberté de vous présenter : un miroir, une chaise percée et mon coeur, voilà ce qu'il vous faut. Ainsi j'espère qu'à votre toilette en chiant et à tous les instants vous penserez à moi. Adieu. Ma Soeur Jeanne va à peu près de même, plutôt mal. Je vous baise; j'espère que la brouillerie de cette nuit n'influera pas sur notre amitié, ce qui est sûr, c'est que je suis brouillée avec la Erdödy à cause de vous.

Isabelle de Bourbon-Parme, "je meurs d'amour pour toi...". Lettres à l'archiduchesse Marie-Christine.
Edition établie par Elizabeth Badinter. Editeur : Taillandier, la bibliothèque d'Evelyne Lever.

Isabelle de Bourbon-Parme est morte en 1763, elle allait avoir 22 ans. "L'épouse parfaite, la belle-fille admirable, celle qui montre un visage lisse et souriant est une révoltée qui se tait, une passionnée dévorée par la jalousie. [...] Les plaisirs conjugaux et maternels ne sont pas - en dépit des apparences - ses priorités. Ses lettres à Marie-Christine lèvent le voile sur plusieurs aspects cachés de sa personnalité et notamment sur son amour quasiment exclusif pour sa belle-soeur."
Il s'agit bien là d'une passion amoureuse et non d'une amitié. Dans cette correspondance les déclarations d'amour abondent :
"Je vous aime à l'adoration et mon bonheur est de vous aimer et d'être assurée de vous..."; "Je suis amoureuse de toi comme une folle, saintement ou diaboliquement, je vous aime et aimerai jusqu'au tombeau..."; "Je meurs d'amour..."; "Je vous aime, divinité..."; "Je suis très disposée à vous étouffer à force de caresses..."; "Vous me faites tourner la tête... Je suis dans l'état le plus violent, la sueur me coule sur le front, je suis sans haleine..."

Lorsque j'ai entendu Elizabeth Badinter parler de Isabelle de Bourbon-Parme, je n'ai eu qu'une envie : lire ce livre. Les extraits lus par Raphaël Enthoven n'ont fait que conforter ce désir. A la lecture cela me passionne bien moins que les Lettres à Lou de Guillaume Appollinaire ou que la merveilleuse Correspondance amoureuse d'Anaïs Nin et Henry Miller. Cependant je reconnais que cette Princesse de Parme - pour son époque - est une femme dotée d'un charme très particulier.

Ah l'amour... à quoi sert de vivre sans amour... je me le demande, flûte!