vendredi 9 avril 2010

Cinquième jour



Lundi 29 mars.

Je suis restée dans "mon" quartier. Impression de redevenir parisienne = revivre. Paris m'envoie des ondes positives, je ne l'explique pas. Si, peut-être en regardant cette photo.


Willy Ronis
(Et pourtant je ne supporterai plus d'y vivre, longtemps. Enfin, je n'en sais rien. Enfin si, je sais. Je sais que maintenant ma vie est ici, en province, voire en provinciale (quel mot horrible) je sais que je ne vivrai jamais en provinciale. Quand on a vécu trente ans à Paris on garde toute sa vie cette empreinte même au regard des autres et d'ailleurs j'y tiens).

Donc, balade vers Beaubourg, Centre Pompidou, la queue pour Lucian Freud, je me contenterai du catalogue feuilleté hier à L'écume des pages. Je m'arrête devant une affiche qui présente un fauteuil design extraordinaire (fait de papier en provenance d'une déchiqueteuse!). Je rentre dans la galerie pour voir l'expo sans savoir que je suis au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Titre de l'expo : LE BONHEUR EST DANS LE DESIGN! La collection du Grand-Hornu 26 mars/14 juin 2010.
Hairy chair, Charles Kaisin
Je suis ravie de ma découverte. Ci-dessous :
Rag Chair, Tejo Remy


Thinking Man's Chair, Jasper Morrison

"Devenue une référence internationale en matière d'expositions liées au design, Grand-Hornu Images est fréquemment sollicitée pour des travaux d'expertise, des co-productions, avec des organismes prestigieux tels que le Design Museum à Londres, la Fondation Cartier à Paris, le MUDAM (Musée Grand-Duc Jean) à Luxembourg... des publications à diffusion internationales etc."

Mais je retiens surtout de cette journée, ma soirée de retrouvailles avec mes petites chéries à Odéon. Il en manquait une mais je me promets de la voir bientôt! Quand je les regarde c'est moi que je revois... quarante ans plus tôt, remplie d'espérance dans la vie qui allait s'offrir et qu'il allait falloir conquérir. Je n'ai pas été déçue, sans être épargnée pourtant, j'ai beaucoup reçu et, donné. Je ne me fais pas de souci sur leur devenir.