mardi 1 octobre 2013

"Nous nous embarquerons sur la mer des Ténèbres" *



Matinée de spleen. 
Alors j'ouvre mon livre des jours intranquilles.
Alors j'écoute de la musique
Alors j'aime cet instant... de grande mélancolie.


VIII 

Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l’ancre ! 
Ce pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons ! 
Si le ciel et la mer sont noirs comme de l’encre, 
Nos cœurs que tu connais sont remplis de rayons ! 

Verse-nous ton poison pour qu’il nous réconforte ! 
Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau, 
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ? 
Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau ! 

Baudelaire, Le Voyage, A Maxime Du Camp.
*(Texte intégral) 

Rajout du 5 octobre : Je parcourais ce matin un blog découvert très récemment et j'ai pensé que cet extrait  de La Vie des Morts de Arnaud Desplechin enrichirait ce billet :