jeudi 24 octobre 2013

"Condition du moine : retrouver la solitude d'Adam"

Toilette ce matin en "assistant" à un cours de Roland Barthes au Collège de France!!! Mais oui! c'est possible!




Barthes commence par l"étymologie du mot moine, du Grec monos qui est une forme altérée de monachos.*

"L'un est fait de deux, le deux est une unité.
Le désir du deux.
Ouvrons maintenant un dossier sur le désir amoureux, le désir de l'union, le désir de la fusion amoureuse.
Le un est noté comme une punition. Condamné à n'être qu'un, c'est être puni pour quelque chose. Et justement un personnage, Robinson Crusoé, condamné à être seul, exprime sans cesse cette croyance. Il pense qu'en étant condamné à vivre seul sur une île déserte, il paye les fautes de sa jeunesse et principalement la rébellion contre son père et sa mère, qui lui avaient interdit de s'embarquer. Et après le naufrage, quand il constate qu'il est vraiment seul, il fait éclater le désir du deux, il fait exploser le désir d'être deux. [...] Puis découverte sur la plage des pas d'un autre homme. Suspense : deux est le suspense de un! Un est gros de deux, un attend...

A ce moment-là, dans la douche, j'ai failli me casser la binette sur mon savon. Suspense!

Roland Barthes poursuit sur le un et le deux en parlant du mythe d'Adam.
"Adam a été créé seul. Il est un. La création d'Eve n'est en fait que l'actualisation, la matérialisation de la dualité latente qui est tout de suite en lui. On retrouve ici le schéma de l'androgyne. Mais chez l'Aristophane du Banquet, la scission de l'un est douloureuse : quand l'androgyne est séparé en deux c'est douloureux parce que c'est une punition que Zeus impose aux androgynes à cause de l'arrogance de leur bonheur. [...] Zeus a voulu couper les androgynes en deux, comme des oeufs, comme des corn... comme des cornichons. (0_0)
[...]
[...] Monachos ce n'est pas seulement être célibataire d'une façon littérale mais c'est aussi avoir une vie orientée vers un seule fin, le moine - monachos - à ce moment-là est dit "monotropos". La monotropie, nous dirions aujourd'hui : tourner vers "tout soi-même" et  que c'est une forme de manie. Dans le Banquet de Platon et le Phèdre, le sentiment amoureux est associé à un délire monomaniaque, et la vraie traduction de amour/passion, ça ne serait pas du tout Eros, ça serait Mania, manie, c'est-à-dire l'être fou."

(Retranscription approximative).

Pour la suite, Vidéo de ce cours MAGISTRAL : vingt-trois minutes, le temps de votre toilette de chat ou pas.

* "Le terme monos ne signifie pas seulement "seul", il signifie aussi "un" et "unifié" et cela se transporte sur le mot grec monachos (prononcer monakhos) à l'origine du mot moine. [...] qui signifie "un, unifié"."