samedi 26 octobre 2013

Lady ou gentleman golfeur...



 

Un mini livre (11 x 7 cm) très amusant  sur "l'étiquette" du golf en 1925.

Intoduction.

Il était une fois un digne représentant de l'Eglise d'Ecosse qui, à l'âge mûr, se mit au golf. Il découvrit rapidement que l'art de frapper l'insaisissable balle de caoutchouc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Et il fut extrêmement surpris du naturel avec lequel l'expression de sentiments tout à fait incompatibles avec la dignité de son habit s'échappa de ses lèvres.
A son retour au club-house, l'un des membres le salua ainsi : "Eh bien, révérend, je vous ai entendu lors de votre dernier bunker. Que pensez-vous de ce jeu?" Le pasteur opina tristement de la tête et rougit à la pensée des mots qu'il avait surpris: "J'ai peur de devoir abandonner" répliqua-t-il. "Quoi, abandonner le golf?" demanda l'autre joueur. "Non non-on", répondit le pasteur, marchant une fois de plus à grands pas vers le tee de départ, "je devrai abandonner mon ministère".

De l'art de se vêtir (extraits).

N'arborez pas une cravate qui vole au vent. Si vous portez une cravate longue, vérifiez qu'elle soit solidement attachée. Rien n'est plus perturbant qu'une cravate qui, soudain, vous fouette le visage juste au moment où vous êtes au sommet de votre swing.

Ne portez pas de bretelles neuves. Gardez dans votre casier une paire usagée et peu importe si elles paraissent vieilles tant que les parties basses de vos vêtements sont soutenues et permettent à vos épaules un jeu suffisamment libre. [...] Vardon recommande les bretelles plutôt que les ceintures.



Harry Vardon

 Photo of old golf course at the Inn at Poland Spring Maine. Golfer in foreground is Harry Vardon, and the golfer leaning on club, with the cap is Waterbury native Arthur H. Fenn. Photo Joe Palladino.

On remarquera sur cette photo un golfeur avec une cravate rentrée dans sa chemise. Mais ici, Vardon a laissé ses bretelles dans son casier, au profit d'une ceinture! La date n'est pas indiquée, sans doute fin XIXe/début XXe siècle.

Mesdames.

N'essayez pas de jouer au golf en tenue d'après-midi. c'est inconfortable et en outre ça ne se fait pas.
Ne portez pas des bas de soie fins avec des vêtements de sport. c'est mauvais pour les pieds et en plus c'est disgracieux.

L'époque n'est plus la même mais certains usages s'appliquent devraient encore s'appliquer.

Dans le club-house.

N'oubliez pas que le club-house est une institution sociale. Faites en sorte d'accueillir le nouveau venu et veillez à ce qu'il ne se sente pas mis à l'écart quand vous, les vieux de la vieille, vous réunissez avant que ne commence le "travail de la journée". Le même principe s'applique au moment où l'on échange les récits de ses hauts faits à la fin d'une partie.

Ne laissez aucune sorte de snobisme au sein du club. Si un homme est digne d'être élu membre, il a parfaitement le droit de jouir de tous les privilèges du club.

Maximes générales (extrait).

Ne passez pas à côté des beautés de la nature en vous laissant complètement absorber par le jeu. Si, de temps en temps, vous posez vos yeux sur le paysage, cela décuplera votre plaisir et améliorera votre jeu.




Photos prises hier en fin d'après-midi.