vendredi 27 septembre 2013

"Ils étaient blessés, mais ils reviendraient"



 http://www.decadrages.ch/system/files/imce/illustr_EntretienChristopheMarzal.jpg












(Captures d'écran, cliquer pour agrandir)

"Alex, guide touristique de profession, est chargé d'accueillir une jeune femme d'origine russe «Sacha» qui a gagné un séjour d'une semaine à Genève. Dès son arrivée, la jeune femme bouscule les plans d'Alex et l'entraîne avec elle dans une dangereuse et hasardeuse chasse au trésor aux confins de la Suisse orientale. Recherchés par la police, pourchassés par la mafia, Alex et Sacha décident de semer leur poursuivants en allant plus lentement qu'eux : ils progressent par les lacs et autres chemins détournés. Au fur et à mesure que Alex et Sacha s'enfoncent dans une Suisse de plus en plus étrange, ils vont s'observer, se découvrir, se séduire, s'opposer, et finalement s'aimer jusqu'à disparaître."

Un film Franco-Suisse (2004) de François-Christophe Marzal. Avec Mathieu Amalric, Julia Batinova, Jean-Luc Bideau, Maria Schneider.

J'ai adoré ce film, étrange, une mélange de thriller, de road-movie, d'aventure et l'histoire (d'amour) de deux couples interprétée par des acteurs magnifiques. Je n'en avais jamais entendu parler, diffusion restreinte et sans doute réservée à la Suisse. Je l'avais emprunté parce que je me disais qu'il allait me consoler du manque (permanent) des paysages de lacs et de montagnes que je ressens, depuis mon séjour annulé. Cependant les paysages ne sont pas ceux d'une carte postale suisse mais d'une autre beauté, presque irréelle, venant d'une autre planète, et de celle des personnages.
Je me suis bien plus évadée avec ce film qu'avec Elle s'en va...  M'a donné envie d'aller voir Jimmy P., pour Mathieu Amalric, formidable acteur.

Lire l'interview complet de Christophe Marzal en cliquant sur le document pdf. Un cinéaste à découvrir!

***

Lassitude.
Ça me reprend.
Envie d'arrêter... TOUT.
Je ne sais pas, je ne sais plus.
Partir... voir des lacs et des montagnes... AU LARGE DE...
Partir... ne plus revenir.