lundi 9 septembre 2013

Du, Je



"Les auteurs qui racontent le je, je je je, non, ils ne m’intéressent pas. La première personne n’est pas valable. La première personne c’est nous tous. (Sauf peut-être celui qui dit : je est un autre?).  Alors ils trouvent le je ; le je dans ce cas-là n’est pas la personne, est une personne magnifiée, mais pas une personne je. Ce je est menti quelque part. Ce je est intéressant parce que justement il n’est pas le je. S’il l’est, ça n'a absolument aucun intérêt. On s’en fout; s’il n’est pas universel, s’il n’est pas en l’autre." 

Serge Lutens, dans A voix nue. 

A contrario, la seule chose qui m'intéresse dans l'être humain, c'est son je.

J'ai aimé aujourd'hui :

Découverte musicale. Mélange des genres ("La pesanteur et la grâce"?) : c'est beau.

Lectures : et là-aussi, La pesanteur et la grâce!