vendredi 9 août 2013

"L'art seul pouvait dire ceci"

Mercredi (suite), avant que je perde le fil!

Donc, après cette matinée (voir mercredi), je me suis dit qu'un déjeuner Chez Max serait une bonne idée. Il faisait un peu frisquet pour manger en terrasse mais j'étais bien couverte. Nous étions quelques courageux, peu nombreux, à vouloir profiter de la charmante Cour Jacob, les clients se précipitaient à l'intérieur, voire faisaient demi-tour. Pas tous, puisque je vis arriver un ancien boss de la publicité (il m'avait embauchée pour une action ponctuelle, quand j'étais dans la galère du chômage). Il vient me serrer la main :
- Comment allez-vous? La vie est belle? me demande-t-il en faisant un grand geste de la main englobant l'environnement et mon assiette très appétissante.
- Eh oui, ça va pas mal. Vive la retraite! Et vous? Toujours à l'agence?
- Non, je l'ai liquidée. Je suis à la retraite, j'ai 64! me dit-il avec un éclat de rire plein de jeunesse.
- J'en ai un peu plus... lui dis-je en riant aussi.
- Sûrement pas beaucoup dit-il aimablement.
- ... Hum! (Je me suis tue. Si l'on considère que les hommes vivent cinq ans de moins que les femmes, hé hé, je suis alors plus jeune que lui!)
Nous en sommes restés là, il s'est attablé avec un ami, en terrasse, non loin de ma table. J'avais opté aujourd'hui pour le plat froid, très bon, j'allais le prendre en photo mais en sa présence, je n'osais plus le faire. J'avais eu le temps cependant de prendre celle-ci, heureusement, car ils se sont installés à cette table.  Je recommande vraiment ce restaurant où on peut déjeuner de produits frais pour 13 euros (incroyable), boisson - au choix sur la carte - comprise!







Je me régalais et regrettais de ne pas être avec l'ami qui m'accompagnait la semaine dernière; nous dégustions alors, à cette même table, un steak de thon succulent et des îles flottantes aussi bonnes que celles de nos grand-mères! Ici, on ne poche pas les blancs d’œufs au micro-onde, c'est sûr!

En attendant mon café, j'ouvrais à nouveau mon Canard Enchaîné et, alors là, je jubilais en lisant cet article car, j'avais dans mes brouillons quelques notes sur B-H L et cette exposition*, dont je devais faire un billet. Je crois que je vais m'abstenir car l'article ci-dessous...




... suffit amplement et est dans l'esprit de ce je voulais dire sur... cet... concernant cette exposition! Et puis, l'essentiel sur Bernard-Henry Lévy est à lire sur Wikipédia. Je ne vais pas reprendre dans un billet ce que des intellectuels ont déjà longuement exprimé sur ce philosophe.

Le Figaro évoque un « Jeff Koons de la philosophie » (...), « général (qui) évoquerait ses prises à l'ennemi » critiquant le "panurgisme" dans l'art ». Pour ma part, je préfère de beaucoup Jeff Koons!

Mais je ne suis pas sectaire et je termine par ce lien qui ne réconciliera sans doute que les adeptes du philosophe. Cela dit, j'ai lu nombre de critiques très élogieuses sur cette exposition et la réalisation de B-H L. Mais je continue de pencher pour celle du Canard Enchaîné
Et pour la rubrique people, voir ici!

* Les Aventures de la vérité Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (06). Du 29 juin au 11 novembre.