mercredi 14 août 2013

Je ne suis pas en deuil. J'ai du chagrin

  Roland Barthes et sa mère

30 novembre 1977

Ne pas dire Deuil. C'est trop psychanalytique. Je ne suis pas en deuil. J'ai du chagrin.

20 juillet 1978

Deuil

Impossibilité - indignité - de confier à une drogue - sous prétexte de dépression - le chagrin, comme si c'était une maladie, une "possession" - une aliénation (quelque chose qui vous rend étranger) - alors que c'est un bien essentiel, intime...

*

Quelques fragments non datés

[après la mort de mam.]
Douloureusement, l’incapacité désormais - de m'agiter...

*

Suicide
Comment saurai-je que je ne souffre plus, si je suis mort?

*
Dans l'imagination que je pouvais avoir de ma mort (comme tout le monde en a), j'ajoutais à égalité, à l'angoisse de disparaître tôt, celle du mal insupportable que je lui ferais.
  
Roland Barthes, Journal de deuil.