mercredi 10 août 2011

Signature artistique

Ceci est une oeuvre d'art!
Euh! Non, c'est une signature.

N'est-elle pas magnifique? Avec quelle dextérité, quelle légèreté dans le geste, il a signé sa prescription. Ce toubib est un artiste, c'est sûr. D'abord, il fallait voir comment il m'a questionnée, décortiquée, déchiquetée pour entrer dans les moindres détails, non pas de mon anatomie qui n'avait guère l'air de l'intéresser, mais de mon cerveau. Il m'a laissé parler, assez peu car dès que je lui parlais concrètement de mes maux, il me disait : ce n'est pas ça qui m'intéresse. Tsss! Alors il s'est mis à me poser des tas de questions qui n'avaient rien à voir avec le pourquoi du comment qui m'avait dirigé chez lui. Des questions que jamais un toubib ne m'avaient posées. J'y répondais avec DE LI CE. Enfin un médecin dont la spécialité n'est ni la psychiatrie, ni la psychanalyse, s'intéresse à mon cerveau et, nous savons bien que le cerveau est le siège de toutes les commandes de l'organisme. Ah ah!
Il a rempli deux feuilles pendant ce temps avec des gribouillages mais aussi des arabesques aussi gracieuses que sa signature.
Bref, ses questions et, mes réponses, je les garde pour moi.

Résultat, il m'a prescrit du poison, enfin, disons un médicament qui en contient, à dose homéopathique, à prendre le dimanche. Rires de baleine, je lui demande : tant qu'à faire, vous ne pourriez pas m'en prescrire pour tous les jours de la semaine, une dose mortelle quoi, qu'on en finisse? Il a rigolé... Ben oui, quand il m'a demandé si j'avais peur de mourir, je lui ai dit : pas du tout! Et j'étais sincère. "Mourir... la belle affaire...".
Prescription pour 6 mois.


Il était 12 h 30 quand je suis sortie de son cabinet. Je rentre à la maison, pas envie de préparer une salade. Je ressors. Le temps est propice à un déjeuner en terrasse...
Les restaurants sont pleins, les terrasses aussi et les plus fréquentées sont bruyantes, beaucoup de touristes et des jeunes enfants qui piaillent. Flûte j'ai envie de calme. Mon Dieu qu'il fait bon. Chouette, une table ici, dans cette ruelle à l'ombre. Je n'y avais jamais déjeuné. Je prends ces photos de l'endroit où je suis attablée, la lumière n'est pas bonne, mais j'essaie d'être discrète.



Près de ma table, un couple en est déjà à l'addition. Le mari s'absente pour aller régler et la femme entame la conversation avec moi, je lui avais adressé un sourire.
Nous sommes venus voir l'exposition me dit-elle, comme s'il n'y avait qu'une seule expo à voir en ce moment à Quimper. Il faut dire que celle-ci vaut le déplacement de... Loire-Atlantique. Il sont venus pour la journée à Quimper et l'ont donc visitée ce matin : De Turner à Monet. Pas le temps de nous étendre sur le sujet, dommage, il était déjà 14 heures (il est vrai que je suis arrivée tard dans ce restaurant), ils allaient reprendre la route et le mari était revenu.
Une adresse à retenir, c'était excellent : La maison des Cariatides. En sortant je photographie la façade.


Ci-dessous, une carte postale ancienne. Cette maison date du 16e siècle. Il semblerait que le timbre date de 1917 (sans aucune certitude).


Crédit photo : Mairie de Quimper.