dimanche 21 mars 2010

Un sourire suffit parfois...

"Il ne faut jamais cacher à une femme l'effet qu'elle provoque". Alfred Jarry
J'écoute des Papous dans la tête et du Alfred Jarry "rewrité" par les Papous.

Ce matin...
Je rentrais avec mon JDD sous le bras en traversant la passerelle du Cap Horn. Il n'y en avait qu'un seul assis sur le muret de pierres, il se roulait une cigarette. D'habitude ils sont bien cinq ou six, parfois plus, debout ou assis, une canette de bière à la main. Jamais je n'évite leur regard et je leur lance un bonjour auquel ils répondent en choeur : bonjour madame. Ils me reconnaissent maintenant.
Ce matin...
Il n'y en avait qu'un, qui roulait sa cigarette. Arrivée à sa hauteur je lui ai dit : bonjour, avec un sourire, je trouvais triste qu'il soit seul; il m'a répondu : bonjour madame en souriant aussi, puis le dépassant j'entends : merci madame; je me retourne et je vois un peu de bonheur dans son sourire et son regard, je lui souris à nouveau, puis je m'éloigne, songeuse.
Plus loin, devant le Prieuré, je croise trois joggeurs, l'un d'eux me sourit, bien sûr je réponds à son sourire.
Je suis de plus en plus songeuse. Quel est donc mon visage ce matin pour que des inconnus me sourient? Joyeux? Généreux? Cela m'a donné envie de siffler en rentrant chez moi. Impossible de siffler si l'on n'est pas joyeux!