mardi 23 mars 2010

Plaisir de lire, plaisir d'offrir



Lire demande-t-il un effort?

"La lecture à l'inverse d'Internet, où tout est mis à disposition immédiatement, demande de la patience. Lire est un acte solitaire à un moment où tout le monde rêve d'appartenir à une communauté de réseau. C'est un acte égotiste et secret, difficilement partageable. Quand on parle d'un film entre amis, on est souvent d'accord sur les scènes essentielles. C'est moins souvent le cas pour la littérature, où chacun privilégie un ton ou un passage selon un attachement ou un tropisme personnel. Parler d'un livre, beaucoup plus que parler d'un film, met à nu."
Eric Vigne, directeur du secteur essai chez Gallimard, interviewé par Marie-Laure Delorme dans le JDD.

Je suis d'accord : parler d'un livre est un acte très intime, c'est se dévoiler en parlant de ce qui nous touche, tout comme offrir un livre que l'on aime c'est déjà dire à l'autre : ce livre, c'est un peu de moi que je te livre.

... Gallimard! pas besoin de faire de la pub pour cet éditeur. En revanche les petits éditeurs sont de plus en plus menacés et beaucoup ne peuvent être présents au Salon du Livre, les prix ayant pratiquement doublés de 2009 à 2010 pour y exposer. Et c'est bien dommage.