Il y a bien longtemps que je n'avais pas été terrassée par la fièvre.
Hier, j'ai tenté vainement de rester debout mais fébrile, entre suées et frissons, secouée par les quintes de toux, je suis restée couchée.
Dans une somnolence ouateuse j'ai écouté une lecture de Proust sur France Culture , je me suis laissée bercer par ces textes merveilleux et je pouvais dire à 15 heures : (Longtemps) je me suis couchée tôt...
J'apprends à la fin de l'émission qu'il va y avoir une lecture de Proust à l'Odéon le 23 mars*. Malheureusement je ne peux pas avancer mon départ, quel dommage.
"Lire Proust c'est faire un expérience existentielle". Ecouter ces lectures dans un état cotonneux , sous ma couette, c'était aussi doux que le souvenir de ma mère m'apportant des crêpes au lit quand enfant j'étais malade.
Aujourd'hui je suis debout, parce qu'il le faut! Il fallait bien que j'aille à la pharmacie chercher les antibiotiques, la cortisone et tous ces "louzous" comme disait mon grand-père, qui parfois nous font plus de mal que de bien, que le médecin m'a prescrits, en me disant : à la fin de la semaine vous serez d'attaque!
"Elle a.... la fièvre, la migraine, Tout ce qu'on peut avoir.... la mort au fond du coeur..."
(Francois LANOUE, dit Lanoue Bras de Fer, Coquette corr. V, 1)
*Mardi 23 mars à 18h
Lecture d’extraits de Du côté de chez Swann de Marcel Proust et rencontre avec Daniel Mendelsohn.
Animé par Daniel Loayza.
Au Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin
Réservation : 01 44 85 40 40.