lundi 17 mars 2014

WKW FOR EVER




Vu hier soir Happy Together de Wong Kar-wai. Un film de 1997 aux nombreuses récompenses, avec le magnifique Tony Leung Chiu Wai, Leslie Cheung, Chang Chen. Un beau film sur l'amour, la passion amoureuse, sa violence mais aussi sa douceur. Relations humaines avec ses exigences, ses déchirements.

"Deux hommes, deux amants, quittent leur pays, Hong Kong et s'exilent en Argentine. Ils voyagent avec un seul but : voir les chutes d'eau d'Iguazu.
Ils se sépareront dans cette errance en terre étrangère. L'un survivra en trouvant des petits jobs. Histoire de garder une certaine stabilité. Il tentera de nouvelles approches. Obsédé par Hong Kong.
L'autre aura une vie plus mouvementée, gigolo, et sans attache. Perdu. Ils se retrouveront. Et tenteront de refaire leur vie ensemble. De chercher le bonheur ensemble. Encore faut-il être heureux."

Captures d'écran







Happy Together n'est pas d'un film sur l'homosexualité, ce thème n'est traité ni sous un point de vue critique, ni sous une forme moraliste. Les deux héros sont gays, un point c'est tout. Ce détail n'a finalement que peu d'importance :
 
"Ce film n'est pas seulement sur deux hommes mais sur la relation humaine, la communication humaine et les moyens de la maintenir ; ce sont deux hommes mais ça pourrait être n'importe quel autre couple. A Hong Kong, certains films avaient déjà traité de l'homosexualité mais sous l'angle de la comédie. Je ne voulais pas faire une comédie, je ne voulais pas faire rire le spectateur. Pour moi l'homosexualité c'est comme l'Argentine, c'est de l'autre côté de la planète, mais ce sont deux sujets intéressants."(Dixit Wong Kar-wai)
. Lire ici la suite.

Également une vidéo Ina à regarder : Wong Kar-wai parle du film et du passage du noir et blanc à la couleur qui explique ce passage du rêve à la réalité. Il n'y a pas de référence au Temps dans ce film. Dans La Pensée chinoise, le Temps n'existe pas, du moins pas à la manière de notre esprit occidental. En tout cas, je n'ai pas vu passer le temps en regardant Happy Together.