lundi 10 mars 2014

La belette a mis son nez à la fenêtre

A l'heure de mon petit café de 11 heures j'entendis un camion débouler dans la rue puis aussitôt un bruit de moteur tonitruant. J'aperçus alors par la fenêtre ce monstre! Je vis un "technicien soulever la dalle d'une-bouche-de-je-ne-sais-quoi. Aucune mauvaise odeur ne s'en échappait, Dieu soit loué. 
Le Combi invitant à Aller surfer et prendre l'Air Tahiti faisait incongru à côté de cet engin Assainissement Vidange Hydrocurage.

L'installation faite, les ouvriers sont partis et tout cela est resté en plan.




Je pressentais une après-midi de travaux, de bruit; il faisait beau, j'étais encore vertigineuse, je me décidais tout de même à aller au golf pour profiter du soleil.
Au retour que vois-je? Le gros camion avec les citernes avait disparu, peut-être avait-il vidangé la bouche-de-je-ne-sais-quoi? Il était remplacé par une camionnette. Des tubes en ferraille étaient plantés dans le trou qui fumait maintenant et le tube central laissait échapper une grande fumée blanche vers le ciel. Un nouveau pape allait-il sortir du trou? Hi! Il n'y avait toujours aucune mauvaise odeur, la fumée ne piquait pas les yeux et d'ailleurs elle n'avait pas coupé l'appétit du technicien qui était en train de manger un sandwich!




J'aurai dû m'informer auprès de lui pour connaître l'objet de cette intervention et lui demander si  l'écoulement de mon évier allait être amélioré car je continue de pomper avec ma ventouse (0_0) l'eau qui stagne (j'ai la flemme d'appeler un plombier, j'attends... la catastrophe!). Cependant j'imagine que leur "enfumage" n'a rien à voir avec mon évacuation.

Ah! ça se termine? Hum! Il est 19 heures. Il y a un ouvrier dans le trou!



Il est 19 h 30, ils sont toujours là et un moteur ronronne. La belette met son nez à la fenêtre : un technicien l'aperçoit, elle lui fait un grand sourire, il lui répond par un bonsoir et un sourire. Ben voilà c'est mon sourire de la journée, il me donne faim, je vais aller réchauffer ma ratatouille et cuire du riz! La nuit est tombée. J'ai vraiment rien à faire. Pfff!


Un sourire, un ronron de moteur comme une présence... solitude-mon-amour...

21 h, ils sont partis... la bouche-de-je-ne-sais-quoi est refermée. Il était temps, ils doivent avoir la dalle* à cette heure-là!


* Au XIVème siècle, le mot dalle illustrait la bouche, par laquelle passent les aliments, d'où l'expression "avoir la dalle" qui signifie avoir très faim".