lundi 31 mars 2014

The winner is : Miaou!

Dimanche 30 mars 2013.

Nuit d'angoisse, peur de me réveiller avec des vertiges. Couchée tôt, grosse erreur, pensant récupérer l'heure perdue (d'été) au réveil. 
Réveil : j'allume la lumière, je vérifie que la pièce ne tourne pas, me lève lentement, sans mouvement brusque de la tête, je me sens patraque. Mais non, méthode Coué : se dire que tout va bien! « Si étant malade, nous nous imaginons que la guérison va se produire, celle-ci se produira si elle est possible. Si elle ne l'est pas, nous obtiendrons le maximum d'améliorations qu'il est possible d'obtenir ». Je ne vais tout de même annuler la journée prévue  dans le Morbihan. Allons, secoue-toi!

10 h 30 : je prends la route. Toujours cette sensation de liberté dans ma voiture, mêlée  d'inquiétude de plus en plus prégnante de vieillir dans la solitude. J'allume la radio pour essayer de ne pas penser, de ne plus penser, de penser à rien; difficile. Aucune station ne m'intéresse (second tour des élections municipales). J'insère un CD. Je regarde mon compteur de vitesse pour ne pas dépasser celle autorisée, ça m'énerve, personne sur la voie express. Liberté, solitude, lassitude, vie, mort..., derrière une caravane je m'imagine appuyer à fond sur le champignon et rentrer dedans mais non, pas envie d'attenter à d'autres vies que la mienne. Je la double, tranquillement.

11 h 45 : arrivée. Mêmes rites que d'habitude avec la chienne. Elle, la maîtresse, est en forme et a bonne mine; elle a retrouvé enfin un visage apaisé. Visite des dernières nouveautés et travaux dans la maison et le jardin. Nous prenons l'apéritif puis nous partons à Saint Goustan déjeuner sur le port. Ça sent le printemps les terrasses sont noires de monde; au soleil il fait bon mais à l'ombre un petit vent encore frisquet nous fait décider de déjeuner à l'intérieur, les places au soleil ayant été prises d'assaut. Une bonne table avec vue sur le port... à marée basse. Elle me donne des nouvelles de tout le monde, ses enfants, petits enfants grands maintenant puisque une de ses petites filles a un amoureux... Les mères, grand-mères ont toujours des choses à raconter, toujours à peu près les mêmes, des histoires auxquelles j'ai du mal à m'intéresser. Que pourrais-je lui raconter de ma vie?  Mon quotidien? Banal : dormir, manger, ménage, golf, médiathèque, lectures, promenades solitaires. Je lui parle des films que j'aie vus, des livres que je lis (c'est une lectrice aussi, notre point commun avec - pour elle aussi maintenant - la solitude).

Déjeuner terminé nous allons prendre le café sur la terrasse, au soleil, quelques places s'étant libérées. Puis, longue promenade sur le port et un sentier menant jusqu'au Bono (assez gadouilleux). Nous passons devant une belle bâtisse : le Manoir de Kerplouz, une chapelle attenante, dans un parc somptueux. La chienne vit sa vie, sans laisse, liberté retrouvée! Après la balade - j'étais crevée - nous remontons la rude rue qui grimpe du port vers le centre ville. J'aperçois un minou, que je photographie... évidemment!






20 heures : de retour "at home".  Résultats des élections.
Tiens, je n'ai pas les résultats du parti des chats. Miaou!