lundi 24 mars 2014

Moderne solitude

http://www.columbusunderground.com/wp-content/uploads/2014/01/her-film-01.jpg



Que faire une après-midi de pluie? Rester derrière son écran? Non, aller voir un film sur grand écran!
Quel film? Her! Immersion dans les écrans, smartphones, oreillettes branchées 24h/24,  7j/7, très tendance. Tsss! 
Absolument effrayant, à voir absolument pour rentrer chez soi avec l'envie de jeter son ordi, sa tablette, son smartphone par la fenêtre. Je plaisante (dommage).

Plus sérieusement : je ne l'ai pas vu comme un film de science-fiction. C'est tellement probable qu'à court terme les pauvres paumés solitaires que nous sommes la pauvre pomme solitaire que je suis, tombera amoureuse d'un robot, d'un avatar ou d'un OS (partenaire d'un système d’exploitation, tellement intelligent). Plus besoin de clavier, vous êtes connectés en permanence par une voix. Fascinant oui, exaltant non!  Les critiques sont élogieuses : 
"une love story éthérée, mélancolique et bouleversante"
"Pourquoi aime-t-on instantanément ce héros et donc ce film ? Peut-être parce que personne ne joue mieux la cristallisation amoureuse que Joaquin Phoenix".

Je n'ai pas été bouleversée (j'aime trop la chair (*_~)). J'ai même été un peu déçue mais je ne me suis pas ennuyée. De bons moments de (fausse) légèreté, d'introspection et une réflexion philosophique sur la solitude de l'humain. Je ne refuserais pas d'habiter dans l'appartement de Theodore. Je dis donc : A voir! Plus de pour que de contre dans les critiques.

En vérité, je crois que j'ai bien aimé ce film! Comme me disait mon homéopathe récemment : "vous êtes un paradoxe!".

Lire ici le contre 
et là le pour : "Le tour de force du cinéaste repose d'abord sur le pari risqué de son scénario, centré sur l'histoire d'amour entre un homme de chair et une femme de bits." (Amusante cette trouvaille)
"EN BREF : Pour sa première aventure en solo, comme réalisateur et scénariste, Spike Jonze affirme une sensibilité d'une force inouïe avec ce magnifique film sur la solitude."

http://24.media.tumblr.com/d81537fc26afb5d25a60f2481a3d5f37/tumblr_mz7nab11xx1seyhpmo1_500.gif