samedi 29 mars 2014

Je vote CHAT

Je suis un peu obsédée par les chats en ce moment et j'ai depuis longtemps (toujours?) pensé que c'est (ce sera) l'erreur de ma vie de n'en avoir pas eu. Manque de courage plus que de motivation. Alors je contemple, j'observe ceux de mes amis et ceux qui croisent mon chemin.

Chat en clair-obscur






Audrey Hepburn par Richard Avedon
(Celui-là n'a malheureusement pas croisé mon chemin)

Après Les chats de Rilke et Mitsou de Balthus voici ceux de Chris Marker : Chats Perchés. Ils ne sont ni de poils ni de peluche mais de graffitis que le cinéaste filme à Paris en les cherchant dans la rue, dans le métro, sur les toits, dans les manifs ou dans l'histoire de l'art.





En cette période d'élections municipales, bien entendu
 je vote pour le parti des chats!
(Captures d'écran)




http://p6.storage.canalblog.com/67/13/254272/61964605.jpg 

Un bonus dans le DVD : un petit bestiaire de Chris Marker et
un conte de François Maspero à lire version papier : Les chats de la liberté.

Début du conte :

"Luc ne pouvait se consoler du départ de Caliban. Comment continuer de vivre sans sa présence attentive, son corps souple et soyeux. ses poses alanguies quand il sentait fixé silencieusement sur lui le regard de ses immenses yeux dorés? Un regard qui était à la fois de sentinelle et de propriétaire : " Rien ne t'arrivera tant que je veillerai sur toi, je ne laisserai rien ni personne te faire du mal. " Comment dormir sans sentir contre lui la chaleur de ce corps abandonné qui semblait dire dans son sommeil : " J'ai confiance en toi, je sais que toi non plus tu ne laisseras rien ni personne me faire du mal "? Luc et Caliban étaient indissolublement l'un à l'autre. Et pourtant.
[...]

Pour ceux qui veulent en savoir plus, cliquer sur le lien ci-dessous :

Guillaume-en-Egypte est le nom d'un chat de Chris Marker, mais c'est aussi celui de son alias, son autre moi, qui tiendra une chronique sur Poptronics jusqu'en 2010.
C'est tout justement dans un numéro spécial de Poptronics du 31 octobre 2009, "Guillaume-en-Egypte au Brésil" que l'on peut prendre connaissance des origines et de la vie de Guillaume-en-Egypte. Les plus curieux cliqueront et liront!

File:Guillaume En-Egypte.png
 Guillaume en Égypte, l'avatar de Chris Marker
 « Chris Marker, c'est un peu le plus célèbre des cinéastes inconnus. »
(Philippe Dubois (dir.), Théorème 6 : Recherches sur Chris Marker, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle,‎ 2006, 196 p.Recueil d'articles sur des aspects du travail de Marker)