lundi 3 février 2014

Les Bretons de l'est

 

Fictions/ La Vie moderne

Episode 1

"- Ça va vous ?
- Trop aimable, merci.
- Je suis votre voisin du dessus, vous me remettez ?
- Comment donc, allons...
- Vous avez une seconde ?
- Absolument.
- Ce ne sera pas long.
- Je vous en prie.
- Vous êtes juif ?
- Pardon ?
- J'ai vu ça sur Internet.
- Ah, si c'est sur Internet, alors, oui, oui.
- J'aimerais savoir ce que c'est.
- Ce que c'est ?
- Oui, c'est quoi au juste ?
- Quoi donc ?
- Juif. (...) J'entends partout "juif, juif, juif", et je ne sais toujours pas ce que c'est, et comme il se trouve que nous sommes voisins... (...) Je me suis dit comme ça, entre voisins...
- Oui ?
- Vous pourriez peut-être me mettre au parfum ?
[...]
[...]
[...]
- Ma femme est de Quimper et mon grand-père maternel est né à Brest. Brest-Litovsk. Je suis, nous sommes, des bretons de l'est.
[...]
- Est juif celui qui ne nie pas qu'il l'est quand il l'est." (0_0) 

Pour la suite de la conversation, écouter... (ça ne dure que 7 minutes et c'est bien mieux avec le son!).
"Version brève et radiophonique de "Pour en finir avec la question juive" de Jean-Claude Grumberg, publié aux éditions Actes Sud, 2013."

(Dans quelle rubrique vais-je mettre ce billet! Racisme? Humour?)