mercredi 12 février 2014

"On va Exiter... mais la vie ça rend accro..."

Je pense à elle ce soir je ne sais pas pourquoi. 
Peut-être parce que j'en parlais hier?

En 2002 interview biographie lors de la sortie du film de 
Pedro Almodovar Parle avec elle.





Et voilà, il fallait que je tombe sur cette autre interview; il n'y a pas de hasard! Encore une raison de plus pour me sentir proche d'elle.
En 2012, quand Chaplin rime avec Berlin. 

"La Gazette de Berlin a rencontré Geraldine Chaplin, pour un entretien aussi court qu'intense. La fille du cinéaste mythique, au regard aigu et au rire explosif, nous livre avec une clairvoyance désabusée sa vision du grand âge et de la fin de vie."
La Gazette : Pour revenir sur le film*, est-ce que ça vous fait peur le grand âge? Est-ce une chose à laquelle vous pensez ?
Géraldine Chaplin : J'en ai une peur bleue. Je déteste l'idée d'être encore plus vieille que ce que je suis, mais bon, l'alternative c'est la mort... De toute façon, on est nombreux à être de Exit.

La Gazette : Exit ?

Géraldine Chaplin : En fait il y a un programme en Suisse qui s'appelle comme ça : Exit. Mais il y en a peut-être deux qui le font chaque année, alors que tout le monde est de Exit. La vie c'est hyper addictif ! Alors je suis de Exit, avec mon mari on va Exiter, mais je doute qu'on le fasse, parce que la vie ça rend accro... Peut-être si on a une maladie vraiment terrible qui fait beaucoup souffrir. Mais en tout cas, je ne veux pas être un fardeau pour les enfants.
C'est marrant ce film, parce que j'ai une copine depuis 50 ans, on a toujours pensé qu'on allait vivre ensemble quand nous serions vieilles. On est déjà vieilles et on vit pas ensemble. On n'en a pas eu le besoin. C'est un peu les aveugles qui soignent les aveugles. Mais c'est une idée sympa d'être des copains et de vivre ensemble. Mais c'est peut-être un désastre. On ne sait jamais. Mais c'est mieux que de vivre avec les enfants. Quelle horreur ! Les pauvres enfants. C'est horrible !
Je n'ai pas eu de grand mère, c'est un manque. C'est peut-être pour ça que je déteste autant la vieillesse ?"
Propos recueillis par Marion Muracciole et Régis Présent-Griot pour La Gazette de Berlin. (Extraits).

* "Et si on vivait tous ensemble aborde de manière fine et émouvantes des questions plus que jamais d'actualité. De la sexualité chez les personnes âgées à la relativité de la vieillesse, du cancer à la maladie d'Alzheimer.
Que cinq amis décident d'emménager ensemble, cela s'est déjà vu. Mais que ces cinq là soient tous septuagénaires et abritent un jeune thésard allemand, qui prend leur communauté comme sujet d'étude, est déjà plus intrigant."


Est-ce plus rassurant d'être deux - de le faire à deux - que seul(e) pour Exiter? Je pense que oui. Rien n'est plus angoissant - pour n'importe quel motif - que d'affronter la vie ET la mort dans la solitude. "Exiter" c'est être assisté, aidé, c'est vraiment mieux que de se retrouver sur un brancard aux urgences à 97 ans pendant 24 heures!!! dans le couloir, comme dans un terrible reportage que j'ai vu hier! Ne pas attendre que la mort vienne...


Il n'aurait fallu
Qu'un moment de plus
Pour que la mort vienne
Mais une main nue
Alors est venue
Qui a pris la mienne

Aragon