lundi 24 février 2014

Jaccottet et Nizon

Littérature jeudi 20 février 2014

Paul Nizon et Philippe Jaccottet distingués pour l’ensemble de leur œuvre

Paul Nizon. (Keystone)
Paul Nizon. (Keystone)
Paul Nizon et Philippe Jaccottet décrochent le premier prix suisse de littérature 2014 pour l’ensemble de leur œuvre. Les deux auteurs ont reçu chacun 40’000 francs jeudi au cours d’une cérémonie à la Bibliothèque nationale suisse, en présence du conseiller fédéral Alain Berset


Sept autres auteurs obtiennent également un prix pour une de leurs œuvres. Ils reçoivent 25’000 francs chacun.
Les récipiendaires sont David Bosc («La claire fontaine»), Roland Buti («Le Milieu de l’horizon») et Rose-Marie Pagnard («J’aime ce qui vacille»). L’écrivain tessinois Matteo Terzaghi est également primé pour son livre «Ufficio proiezioni luminose».
Outre Sarine, Urs Allemann («In Sepps Welt»), Vera Schindler-Wunderlich («Dies ist ein Arbeitszimmer im Ferien») et Urs Widmer «Reise and den Rand des Universums» sont aussi à l’honneur.
Coïncidence, les deux principaux prix sont attribués pour la deuxième fois à des auteurs qui vivent en France. Le poète, essayiste et traducteur Philippe Jaccottet, né en 1925 à Moudon (VD), est établi dans le sud de la France depuis 1953. Paul Nizon, né en 1929 à Berne, vit lui depuis 1977 à Paris.
Œuvres dans la Pléiade
Les deux auteurs ont déjà reçu d’importantes distinctions. Le Vaudois a reçu le Grand Prix Schiller en 2010 lors des Journées littéraires de Soleure. Le Bernois avait obtenu la même année le Prix autrichien de littérature.
Pour Philippe Jaccottet, la remise de ce prix intervient le jour même où les libraires ont mis en vente un volume de la Pléiade consacrée à son œuvre. Après Jean-Jacques Rousseau, Blaise Cendrars et Charles-Ferdinand Ramuz, le poète vaudois est le quatrième auteur suisse à être publié dans cette prestigieuse édition.

(Article paru dans Le Temps.ch)

Paul Nizon, j'en ai beaucoup parlé ici. Je suis une inconditionnelle. J'ai des lacunes pour Philippe Jaccottet, je vais essayer de les combler. Je n'ai lu que quelques extraits de sa Correspondance avec Gustave Roud.