samedi 8 février 2014

Le mariage des dolmens et des mosquées : un beau rêve de barde

"Celui qui ajourne le moment de bien vivre, 
attend comme les paysans que la rivière ait fini de couler."
Horace, extrait des Épîtres.

Le centre-ville était abandonné aujourd'hui, la plupart des magasins fermés, toutes les nuits la rivière déborde. Certaines portes étaient ouvertes et j'apercevais des tuyaux de pompage, des intérieurs de magasins dévastés. Faire des photos, en présence des propriétaires des lieux me paraissaient indécent. Mais le pire est ailleurs, dans d'autres villes, bien plus touchées.







Gardons l'espoir de jours meilleurs. Un peu de poésie avec cet écrivain-poète qui a su si bien célébrer la Bretagne, et ici l'Ouest et le Sud.

 
Je vous salue mes grands oiseaux
qui couvez dans mon cœur des
élans maritimes
je vous salue brousse de houles
je vous célèbre forbans et paladins
..........................................................
J'ai vu, Amer,
des eaux pareilles au lait
des chamelles rieuses
féconder les vallées chérifiennes
ô vie, ô séguias, ô glèbe femelle!
A Témara, prés de Salé
j'ai pleuré sur la splendeur
des mers sarrazines désertées.
Et j'ai rêvé de toi, gardienne
de l'extrême Ouest.
Ah quand allierai-je à tes noroîts
le miel des aurores africaines?
Ah quand allierai-je la vigueur de tes chênes
à la sensualité des figuiers ?

Partir pour revenir à toi
voguer pour retrouver tes abers
te haïr pour férocement t'aimer
....................................................................

Et ceci sera mon testament
à mes Berbères je lègue
les oiseaux des Glénan
et le sourire de Concarneau
à mes Berbères je lègue
l'allégresse des fontaines
et les printemps du pays Gallo.

Et ceci sera mon testament
à mes amis je lègue
l'alliance de l'Ouest et du Sud
le mariage des dolmens
et des mosquées
et les fiançailles des roses
d'avec les oliviers.


Xavier Grall, Le rituel breton, poème lyrique, extrait.